article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 1 novembre 2019

31 octobre 2019, répression par employeur: lettre du directeur d'un institut CNRS de bannissement de St-Etienne et changement d'affectation



LETTRE DE BANNISSEMENT DE ST-ÉTIENNE
PAR CHANGEMENT D'AFFECTATION
vers Lyon vers Marseille
et pourquoi pas vers Cayenne en Guyane
comme évoqué le 2octobre lors de la convocation à Paris
Laboratoires CNRS en Guyane:

Chronologie de cette répression par l'employeur 





-------

LES LETTRES OFFICIELLES



rappel

Manifestation des gilets jaunes à Saint-Étienne du 1dec (~1500 gilets jaunes): Quatorze interpellations et bcp de dégâts...
Manifestation des gilets jaunes à Saint-Étienne du 8dec 2018: 42 personnes en garde à vue et une dizaine de magasin cassée et pillée.Une voiture de la police municipale a été incendiée rue de Lodi à quelques mètres de la Préfecture.
Le portail de l'université site tréfilerie a été vandalisé...
Le mouvement des Gilets jaunes de Saint-Etienne a fait la une au niveau national et international en décembre.

ON VEUT ME FAIRE BANNIR DE ST-ETIENNE, VILLE QUI SOUFFRE SI FORT.
Saint-Etienne, la ville où les loyers sont les moins chers de France:
https://www.20minutes.fr/societe/2488035-20190403-saint-etienne-ville-o-loyers-moins-chers-france

Depuis 30 ans j'ai donné tout mon temps pour défendre cette ville qui souffre plus qu'ailleurs et qui est chère à mon coeur et où mes 3 enfants sont nés.
--------


lettre de FO national.

La liberté d'expression d'un chercheur, 
et enseignant à l'université
est un droit CONSTITUTIONNEL.

lettre de Alain Petit, PDG du CNRS 
Emmanuel Macron avait annoncé, le 3 janvier 2018, qu’il envisageait de nommer Antoine Petit aux fonctions de Président du C.N.R.S., sur proposition du Premier ministre. La nomination officielle d'Antoine Petit aux fonctions de Président du C.N.R.S. figure à l’ordre du jour du Conseil des Ministres du 24 janvier 2018.

Cette lettre du PDG du CNRS (32000 employés dont 11000chercheurs, budget 3.5milliards€, la plus grande structure de recherche au monde ) comporte donc de nombreuses "imprécisions" en essayant de faire croire que ces actions administratives de sanction disciplinaire (sous couvert de l'utilisation "medecine travail") n'a pas de lien avec mes engagements et mes participations à des manifestations. 

photo publié par le progrès
de la fin de la marche du 8 sept 2018.
Je suis à gauche en haut des marches de la mairie de st-é 
à côté des gilets jaunes COP21.

En fait j'ai commencé à "sortir de ma torpeur' le 29/08/2018 et de décider d'agir suite à l'appel de 700 scientifiques publiés dans Libé.

29/08/2018

 https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/08/29/demission-de-nicolas-hulot-les-deputes-ligeriens-reagissent
La démission de Nicolas Hulot fait réagir les députés ligériens. Nathalie Sarles (LREM) côtoyait le ministre de l'Ecologie à la commission développement durable et aménagement du territoire : " Je la comprends parfaitement, même s’il aurait dû faire autrement sur la forme. Je suis très en phase avec son discours. C’est un peu un acte de désespoir ce qu’il a fait aujourd’hui. On ne mènera pas ce combat de l’écologie seuls."

Cette décision a aussi fait réagir Régis Juanico (Génération.s). "C’est une décision bienvenue : on ne peut pas vouloir agir concrètement pour l’écologie « et en même temps » faire partie d’un gouvernement qui est soumis à la finance, aux lobbies productivistes, et favorables aux différents traités de libre-échange. En ce sens, Nicolas Hulot a pris une décision courageuse qui dévoile en creux les dessous du pouvoir jupitérien."

Le 3 septembre 2018, 

l'appel de 200 personnalités « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » est publié dans le journal Le Monde suite à la démission de Hulot, qui a compris que Macron et les lobbies l'avaient roulé.

Le 7 septembre 2018, 

c'est le tour d'un appel de 700 scientifiques qui s'adresse aux décideurs politiques. Le texte est publié dans le journal français Libération qui y consacre sa Une et ses huit premières pages.
https://www.liberation.fr/planete/2018/09/07/rechauffement-climatique-nous-en-appelons-aux-decideurs-politiques_1677176

J'ai participé à 3 marches pour le climat
 St-Etienne, Lyon, Paris

Ce présent blog s'inscrit dans un collectif de lanceurs d'alertes 
qui subissent des répressions.

--------------------

Certains ont émis l'idée que je ne travaillais pas assez...

Juste quelques faits qui démontrent mon service au sein du CNRS et de l'université de St-Etienne
  1. 1995 réussite au concours chercheur CNRS section 08 en optique/physique et section 22 en biologie/pharmaco, ce qui est à mon connaissance le seul cas dans ces deux vastes domaines,
  2. 1995 co-fondateur du premier congrès de biophotonique européen à Paris OPT-DIAG (40pers)
  3. 1997 président du 2ième congrès OPT-DIAG à Paris (100pers)
  4. 2000 création collection "intégrations de savoirs et des savoir-faire" dont je suis toujours le directeur (en 2019: 28 ouvrages)
  5. 2001 investissement  dans la structure MRCT CNRS Meudon, création des réseaux de compétence.
  6. 2003 co-fondateur du gros GDR imagerie du vivant 
  7. 2003 mise en place de la réforme LMD  faculté des sciences  dep biologie et fac de médecine de l'université de st-etienne en lien direct avec le Président de l'université de st-etienne, Robert Fouquet.
  8. 2004 fondateur et directeur du premier master de biophotonique faculté des sciences dep physique, dep biologie et fac de médecine de l'université de st-etienne 
  9. 2004 fondateur du centre de microscopie de l'université de st-etienne avec achat de 2 microscopes confocaux "2photons"
  10. 2004 fondateur de l'équipe neurophotonique (5 pers) au laboratoire UMR5516 Curien St-Etienne
  11. 2005 fondateur de la cellule CNRS-AII (agence innov indus)  en lien avec le Directeur CNRS, rédaction de la partie "biophotonique" au discours de Chirac du 26 avril 2005 (tous les ministres français et allemands); projet de 250millions d'euros côté français et idem côté allemand (budget communiqué par D. de villepin en juillet 2005)
  12. 2006 limogeage avec toute la direction du CNRS Bernard Larrouturou Directeur général du CNRS (du 1er août 2003 à janvier 2006)
  13. 2006-2007 Dépression grave; "accident de la vie" (sic) ce qui m'empêchera par exemple de devenir directeur de recherche, et qui sera utilisé sans cesse pour m'évincer. 
  14. 2008 élu au conseil scientifique de l'université de st-etienne pour 4 ans
  15. 2008 expertise pour le ministère de la recherche rue Descartes en biophotonique
  16. 2009 lutte contre la réforme dite LRU "liberté et responsabilité des univ" qui est en fait un désengagement de l'état sous Sarcozy et Pécresse; occupation de la faculté des lettres de st-étienne de janvier 2009 à juin 2009 (St-Etienne leader du mouvement de refus); 
  17. limogeage de toutes mes fonctions de direction et d'enseignement au sein de l'université de st-etienne
  18. 2013 limogeage du directeur MRCT Mr Lelièvre (ancien dir de l'institut INSU) et  de mes fonctions à la MRCT ("verrue au CNRS" dixit Directeur Général M. Bertrand), intégré à la MI au siège à Paris
  19. 2018 répressions contre mes luttes gilet vert et gilet jaune; mis à pied 1 an.
  20. 2019 décision changement d'affectation de force avec bannissement sur St-Etienne par le directeur de l'institut CNRS INSIS, Mr Marzin.
Voici donc un étrange merci plein de gratitude et de courtoisie...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...