article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 15 novembre 2019

préparation des 1an de l'anniversaire acte 53 ven15-sam16-dim-17nov, et qq news

Il y a beaucoup d'information sur notre " 1an".
150 actions déclarées, plus de 50 000intéressés...

La synthèse est difficile.
en gros, vendredi soir les péages, samedi manif, et dimanche les Rond-P.

Pour Paris l'idée principale  est que chaque région fixe un point de RDV pour éviter la nouvelle stratégie de nassage opérée à MPT samedi 9nov.
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/11/compte-rendu-acte-52-samedi-9nov-st-e.html
L'idée traine que on se retrouve à divers points du périph ce qui permet de se garer.
Pour raison de sécurité je ne peux donner la localisation.

Certains GJ ont inventé un nouveau système pour connaitre la liste de toutes les actions "officielles"
https://drive.google.com/file/d/18GrXJXBgOVSSrXxdLRHfMIp7DFCWIkZd/view

à la fin de ce billet, je donne des détails sur qq villes

Pour st-é, la plaine, Givors et Lyon comme d'hab pour vend-sam. Tous sur les RP le dimanche!

st-é inauguration du tram T3 villars--Zenith--Soleil--chateaucreux: tous les moyens STAS gratuits ce week-end. et bcp d'animations
À l'occasion de l'inauguration du prolongement de la 3e ligne de tramway qui aura lieu samedi 16 novembre, le réseau STAS de Saint-Étienne Métropole sera entièrement gratuit (trams et bus) les samedi 16 et dimanche 17 novembre.
LE 16 NOVEMBRE, DÉCOUVREZ LA T3 ET SES QUARTIERS AVEC DES ANIMATIONS
Samedi 16 novembre, soyez les premiers à tester la nouvelle ligne de tramway ! Des animations festives et ludiques rythmeront cette journée d'inauguration. Montez à bord et vivez l’expérience T3…
A Saint-Étienne, la ligne T3 facilite vos trajets entre Chateaucreux et Bergson, le tout en moins de 15 minutes ! Dès le 16 novembre, le tramway vous emmène au travail au Technopôle, à un concert au Zénith, à un spectacle à la Comédie ou à un match au stade Geoffroy-Guichard.
Samedi 16 novembre dès 13h, cette nouvelle expérience commence ! 
Au programme, une journée inaugurale riche en festivités avec animations sportives, culturelles, historiques.
 les visites guidées de "Ville d'Art et d'Histoire" sont complètes mais vous pouvez profiter de toutes les autres animations dans les tramways et aux stations de la T3 !
A bord de chaque tramway, un happening permanent (groupes musicaux, magie, théâtre d'improvisation, lecture, …) sera assuré par une dizaine de compagnies locales.
A chaque nouvelle station participez à des animations toutes aussi surprenantes les unes que les autres :
1/ Station Châteaucreux gare : soyez les 1ers passagers de la T3
Imprimez votre sac aux couleurs de la T3
Concevez votre maquette de la T3 en origami
2/ Station Colonel Marey : la T3 entre dans l'histoire
Découvrez une exposition sur la Résistance (Colonel Marey) et prenez place dans le Trolley Bus 6 roues de 1950 pour assister à une projection de films retraçant l'histoire de notre tramway et du transport urbain.
3/ Station Bardot : l'envers du décor de la T3, tout un art !
Le collectif Arterisk a pris, avec La Volta Machina, des photos sous 4 angles différents. Résultat, une œuvre de plus de 45 mètres de long comportant les portraits d'hommes et femmes qui ont œuvré à la réalisation de la T3.
4/Station Soleil :  projecteur sur les habitants de la T3
Le photographe Bruno Vigneron met en lumière des portraits d’habitants du quartier du Soleil. Retrouvez des extraits d'échanges de ces derniers grâce aux QR codes sur les portraits. Une mémoire de l'évolution du quartier d'hier à aujourd'hui.
 5/Station Zénith - Comédie : la T3 vous divertit tout en douceur
Visitez les coulisses des grands établissements culturels : Le Fil (de 14 h à 18 h, toutes les 20 min) et la Comédie (de 13 h à 15 h, toutes les 30 min); Découvrez les transports doux autour de la T3 et fabriquez votre smoothie en pédalant.
 6/Station Technopôle - Christian Cabal : la T3 au cœur de l'innovation
Rencontrez des entreprises innovantes stéphanoises autour d’une exposition ludique pour tous. Profitez de cette halte pour savourer un café et quelques douceurs.
 7/Station Geoffroy-Guichard - Musée des Verts : vibrez sport avec la T3
Revivez de grands moments sportifs sur écran géant, initiez-vous aux sports avec l’école Municipale Multisports et assistez à des shows sportifs.
Visitez gratuitement le stade Geoffroy Guichard et le Musée des Verts (de 13h à 18h).

Lyon interdiction samedi 16nov

Mise en place de périmètres d’interdiction de manifestation le samedi 16 novembre 2019
Des appels à manifestation non déclarés ont été lancés pour le samedi 16 novembre 2019 dans le département du Rhône. Ces rassemblements sont susceptibles de générer d’importants troubles à l’ordre public. Afin de concilier ordre public, sécurité publique et liberté de circulation, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a mis en place par voie d’arrêtés plusieurs périmètres d’interdiction de manifestations le samedi 16 novembre 2019 :

Périmètre 1 « Centre-ville de Lyon » de 08h00 à 22h00 : rue du Puits Gaillot, place des Terreaux, rue d’Algérie, quai Saint-Vincent, quai de la Pêcherie, quai Saint Antoine, quai des Célestins, rue du Colonel Chambonnet, rue de la Barre, quai Jules Courmont et quai Jean Moulin (les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Jules Courmont et Jean Moulin sont exclus de ce périmètre). Les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont également interdits rue Victor Hugo ;
Périmètre 2 « Givors » de 08h00 à 20h00 : route Rive de Gier du numéro 1 à l’intersection chemin de St Martin de Cornas, échangeur et rond-points de Givors ouest 10, rue de la Démocratie, rue de la Paix, rue de Montrond, rue Fleury Neuvesel, rue du Moulin, rue et impasse Platière, échangeur Givors centre 9.1, rue des Tuileries, promenade Thorez, rue Victor Hugo, échangeur et rond-point Givors centre commercial 9.3 elles-mêmes comprises dans le périmètre.
L’accès à ce périmètre ne sera pas filtré afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Des contrôles seront toutefois effectués.

pas la place bellecour!
ils vont nous pousser via le pont vers Gerland.


 une mobilisation totale des forces de l'ordre à Paris le 16-17 novembre

2500 policiers dans Paris (TF1 JT 13h du 15nov)

publié le jeudi 14nov soir
C'est une petite note interne dont qq medias ont eu connaissance et qui illustre sans doute l'état d'esprit des autorités à quelques jours du premier anniversaire des 'gilets jaunes'. "L'acte I" était le 17 novembre 2018. Samedi et Dimanche prochain,  aura lieu "l'acte CIII" (53). 

Pour marquer l'événement, des appels ont été lancés. Des leaders du mouvement sont mobilisés, et la frange la plus radicale pourrait bien se retrouver une nouvelle fois dans les rues de Paris.

D'où l'inquiétude des forces de l'ordre et une petite note envoyée à toutes les unités leur demandant une disponibilité à 100 %. 
Le directeur de la sécurité de proximité lance un appel à toutes les unités. Seuls les congés prévus de longue date seront maintenus, prévient-il. Pour les autres, pas de repos ni samedi, ni dimanche.

Les services de police secours, les compagnies de sécurisation et d'intervention ou encore les Bridages anticriminalité de Paris et de la petite couronne seront mobilisées, même celles qui officient de nuit. Une mobilisation exceptionnelle selon le directeur, même si une inconnue subsiste, la capacité des "gilets jaunes" à mobiliser, et ce malgré la présence à Paris de personnalités emblématiques comme Éric Drouet ou Jérôme Rodriguez.

Selon les services de renseignement, certains manifestants seraient tentés de durcir les actions et de mener "une guérilla urbaine" à Paris. Sur les différentes pages Facebook, ils appellent la population à participer à ce qu'ils appellent "le soulèvement des 'gilets jaunes'."


En prévision des rassemblements attendus ce samedi 16 décembre à Paris, et notamment sur les Champs-Elysées, l'Arc de triomphe ne sera pas ouvert au public.
La préfecture de police de Paris a fait savoir que "tout rassemblement de personnes se revendiquant du mouvement des "gilets jaunes" sera interdit sur les secteurs suivants : Champs-Elysées et avenue de la Grande Armée, Assemblée Nationale, Hôtel Matignon, Trocadéro et tour Eiffel, Sénat, gare Saint-Lazare et « grands magasins », cathédrale Notre-Dame de Paris, bois de Boulogne et de Vincennes".

---

nouveauté, CRS avec un fusil de précision Tikka de sniper le sam 9nov à MPT!

Selon une photo devenue virale sur Facebook, un CRS « sniper » était présent lors de l’acte 52 des « gilets jaunes » à Montpellier
Les forces de l’ordre ont-elles eu recours à des armes aussi dangereuses qu’inattendues pour faire face, samedi 9 novembre, aux « gilets jaunes »rassemblés à Montpellier, désignée comme « capitale de la résistance » de l’acte 52 ?
La photo a bien été prise à Montpellier, comme on peut le vérifier sur Google Street View – et plus précisément au croisement des rues de Verdun et de Clos René, près de la place de la Comédie.

Pour le service d’information et de communication de la police nationale (Sicop), le recours à un tel équipement n’a rien « d’extraordinaire » : « Depuis 2014, les CRS peuvent, dans le cadre du maintien de l’ordre, pour se défendre contre une attaque terroriste, se déployer en binôme observateur/tireur. C’est ce qui explique qu’ici le CRS équipé d’un fusil de précision Tikka ne soit pas en tenue complète de maintien de l’ordre : il se trouve normalement en réserve ou sur un point haut, en vue de protéger les policiers comme les manifestants. »
« Si la présence d’un G36 [le fusil d’assaut] est assez régulière, le recours à un fusil de haute précision est laissé à l’appréciation du chef de service, », conclut le Sicop.


Les préfets sur les dents, exemple Alès, et ailleurs

Un an après la mobilisation du 17 novembre 2018 et les blocages qui ont duré plusieurs semaines sur la rocade, le sous-préfet Jean Rampon se montre ferme.
Ne pas revivre des semaines, voire des mois de blocages comme en 2018. Tel est le mot d’ordre préfectoral, relayé à Alès par le sous-préfet Jean Rampon. Alors que des appels à manifester ont été lancés par différents groupes de “gilets jaunes”, le sous-préfet Jean Rampon a réuni ses services ce mercredi après-midi.

En amont de cette réunion, il a expliqué à Midi Libre que l’état ne laisserait pas une situation de blocage se remettre en place à Alès. "On n’est pas aveugle. On voit bien sur les réseaux sociaux qu’il y a des appels à manifester. On sent bien qu’il y aura une mobilisation, mais on n’arrive pas à cerner si elle est là pour durer ou pas."

Si la question des moyens policiers n’a pas été évoquée, Jean Rampon se veut clair: "On n’est pas là pour tolérer la reprise en otage des carrefours. On réagira immédiatement, en fonction des moyens que nous aurons à disposition. Y compris avec des amendes."...

Charleville: le préfet interdit la manifestation des gilets jaunes samedi comme dans de nombreux endroits


et de 11; 11 députés partis de la marche arrière ;-)

Elle est la onzième députée à claquer la porte.Jennifer de Temmerman, élue du Nord, quitte le groupe La République en marche (LRM) à l’Assemblée nationale. « La rupture est consommée », annonce-t-elle au Mondemercredi 13 novembre. Cette ancienne professeure de lettres classiques et gestionnaire de collège, novice en politique, avait été élue en 2017. Elle a expliqué sa décision, dont a été informé Gilles Le Gendre, président du groupe, dans un communiqué.

nombreux appels

De nombreux appels à manifester ce week-end ont été lancés par des «gilets jaunes» sur les réseaux sociaux à l’occasion du premier anniversaire du mouvement. Si des rassemblements sont prévus partout en France, c’est bien Paris qui concentrera le plus d’actions.
- Retour sur les Champs-Élysées
L’évènement Facebook, baptisé «Acte 53 Gilets Jaunes l’anniversaire sur les Champs-Élysées» , est celui qui réunit le plus de monde pour tout le week-end, avec environ 5000 personnes inscrites comme participantes et 6500 qui se déclarent intéressées. L’organisateur Thierry-Paul Valette, co-fondateur du collectif des «Gilets jaunes citoyens» dit avoir envoyé une demande de manifester à la préfecture mais s’attendait à un refus des autorités. Ces dernières ont interdit pour le week-end à venir de défiler sur la célèbre avenue, théâtre de violences et de saccages le 16 mars, ainsi que dans un large périmètre comprenant l’Élysée et l’Assemblée nationale. «Je maintiendrai mon appel, le droit de manifester est un droit légal, constitutionnel. On verra quel sera le rapport de force du gouvernement, ce que fera le ministère de l’Intérieur», a-t-il affirmé.
La préfecture de police a déjà refusé un parcours proposé par Priscillia Ludosky, l’une des figures du mouvement, le militant associatif Faouzi Lellouche et l’avocat David Libeskind. Il devait relier le parvis de la gare Saint-Lazare à l’esplanade des Invalides. «Les périmètres d’interdiction définis par arrêté préfectoral (...) seront considérablement élargis sur le centre, l’ouest et la rive gauche de la capitale», leur a répondu la préfecture, les invitant à proposer d’autres trajets, avec «un lieu de dispersion situé dans l’est» de Paris. «Une manifestation déclarée, ça sécurise le parcours. En nous interdisant, ils s’exposent à des manifestations sauvages qui se passent mal», a réagi David Libeskind.

Opposé aux manifestations déclarées, Éric Drouet, autre figure du mouvement, a lancé dans une vidéo diffusée lundi sur sa page Facebook un appel à une«opération escargot» sur le boulevard périphérique à partir de 10h00 puis sur les Champs-Élysées à partir de 14h00, à partir de samedi.

Un autre évènement Facebook appelle à occuper dimanche «un temple de la consommation», à l’image de l’action menée début octobre contre le centre commercial parisien Italie 2 par les militants écologistes d’Extinction Rebellion.

De nombreux rassemblements en région parisienne

À Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), une manifestation de «convergence des luttes locales et nationales» se tiendra près du métro Garibaldi samedi. À Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) le même jour, un barbecue sera organisé pour ceux «ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas aller sur Paris». Deux départs auront lieu depuis Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour rejoindre la capitale. L’un à 8 heures et le second à 10 heures au métro de Chavaux.

La nouvelle technique des bleus: nassage de l'endroit du RDV et tabassage

------

Priscillia Ludosky et un FB pour les "1 an"

https://www.facebook.com/groups/503848400182423/

qq twitter pour "1an"

https://twitter.com/hashtag/1andecol%C3%A8re
-------

Macron hué le 15 nov dans la Marne



#Macron reçu comme il se doit par les #GiletsJaunes aujourd'hui dans la Marne.
"On est là ! On est là !"
A samedi Manu. #1AnDeColère#Acte53 #16Novembre #hopitalpublic #MacronDestitution#17novembre

Macron dans sa visite dans la Marne qui "parle" de l'étudiant stéphanois de 22ans qui s'est immolé le 8 nov à lyon devant le CROUS: "c'est un cas particulier"!!!!!


14 nov: « Casse-toi de mon bar, casse-toi de ma ville, Benalla ! »

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures en atteste : non, tous les habitants de Saint-Denis n’accueillent pas Alexandre Benalla à bras ouverts.

Ce mercredi soir, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, qui cultive le suspense sur son éventuelle candidature à Saint-Denis, se trouvait dans un café en centre-ville. C’est là qu’il a été pris à partie par quelques personnes, et essuyé quelques railleries et invectives.

« On n’en a rien à foutre du programme de M. Benalla, à partir du moment où M. Benalla s’est déguisé en flic pour aller casser du gaucho place de la Contrescarpe », lance notamment une jeune femme, en allusion aux faits du 1er mai 2018, pour lesquels l’ancien conseiller du président est mis en examen. Face à elle, l’ancien garde du corps semble rester calme et garde le sourire.

--------

Montpellier

Pour célébrer le premier anniversaire du mouvement, un appel est lancé ce samedi 16 et dimanche 17 novembre pour occuper l’un des ronds-points où tout a commencé à Montpellier. Un “village jaune” est annoncé.
Du côté de Montpellier, plusieurs ronds-points seront bloqués dès 8 heures, avant une manifestation.

C’est là, à Montpellier, où tout a commencé. Lorsque "la goutte de carburant a fait déborder le vase", le 17 novembre 2018, de nombreux ronds-points ont été occupés, mais c’est particulièrement sur celui des Prés-d’Arènes que la mobilisation a pris corps dans l’Hérault. Parce qu’il est situé sur un axe majeur de la circulation, parce qu’il a aussi été le rendez-vous des plus irréductibles au fil des semaines qui ont suivi.

Alors, c’est là, forcément, que de nombreux “gilets jaunes” montpelliérains veulent célébrer le premier anniversaire de leur mobilisation ce week-end. "Nous pensons depuis le début que l’originalité et la force du mouvement résident dans le potentiel de maillage des rondspoints. C’est notre ADN, l’esprit “gilet jaune” s’y incarne avec son lien social recréé... Ceci explique notre indéfectible présence sur le rond-point des Prés-d’Arènes", décrivent sur Facebook, leur lieu de rendez-vous et de débat virtuel, les militants en jaune.
Du samedi à 9 h au dimanche à 19 h
Symboliquement, et même si des manifestations sont prévues en centre-ville, c’est là que les historiques veulent recréer leur village jaune, du samedi à 9 h au dimanche soir à 19 h. Au programme, tout au long de ces deux jours, du tractage, des débats sur leurs revendications, l’avenir du mouvement, la possible convergence des luttes. Et des repas pris en commun, midi et soir puisque l’appel propose de dormir sur place. "Visibilité, convivialité, fraternité, mais aussi avec nos revendications : justice sociale, fiscale et environnementale...", détaillent pour le menu les “gilets jaunes” des Prés-d’Arènes.
Déjà cet été, le week-end du 14 juillet puis le 17 août, un “village jaune” avait poussé à deux reprises au milieu du rond-point, attirant entre 100 et 200 personnes. Cette fois, pour cette date symbolique, ils espèrent être plus nombreux, réunissant des “gilets jaunes” des ronds-points de toute la région.
"C’est notre ADN"
"Nous pensons que notre avenir sera dépendant de nos capacités à organiser une coordination efficace avec les groupes de la région. Ce travail a été commencé par divers groupes, nous nous devons maintenant d’avancer tous ensemble pour concrétiser cet objectif", résume l’appel.
Ce qui fait aussi de cet anniversaire un test, pour ne pas dire un véritable enjeu. Quant au désormais traditionnel défilé du samedi en centre-ville, il pourrait être inférieur ou égal à celui de la semaine dernière, car il est aussi prévu dans d’autres villes du territoire en cette date symbolique.

----

le Gard

Le rond-point des Angles sera occupé ce week-end du samedi 16 et dimanche 17 novembre. À Bagnols céze, ce sera dimanche.
Les “gilets jaunes” du Gard rhodanien se préparent à fêter le premier anniversaire du mouvement, ce week-end. La cinquantaine de membres qui compose l’association créée durant l’été prévoit de rejoindre le rond-point des Angles, samedi. " Samedi et dimanche, on va ralentir la circulation, mais sans la bloquer, les camions vont se garer à des places définies", explique Maryline Tison (lire ci-contre), figure du mouvement aux Angles. "J’ai déclaré la manifestation en préfecture. Samedi, on attend 500 personnes. Des “gilets jaunes” vont venir d’Uzès, de Remoulins…", sur le rond-point, carrefour stratégique pour passer du Gard au Vaucluse.
Le groupe bagnolais prévoit aussi une mobilisation au rond-point rebaptisé “gilet jaune” (rond-point de l’Europe) pour marquer le jour anniversaire du début du mouvement, dimanche 17 novembre. "On est en train de fabriquer un gâteau géant en carton, on distribuera les parts", expliquent-ils.
---

À Toulouse, un acte en deux temps

Les manifestants retournent cette fois-ci aux sources du mouvement: les ronds points. «C’est ici que tout a commencé», expliquent les Gilets jaunes de Toulouse sur les réseaux sociaux. Cette journée anniversaire samedi sera organisée en deux temps. Le matin, les «Gilets jaunes» prévoient de se rassembler aux abords de multiples ronds-points dans la périphérie et dans le centre de Toulouse. Pour le deuxième temps de cette journée d’action, les«gilets jaunes»vont se rassembler dans le centre-ville de Toulouse, à partir de 14 heures.

À Bordeaux, un appel à bloquer le péage de Virsac

Point de blocage depuis le début du mouvement, le péage de Virsac avait été la cible de dégradations en novembre 2018. À partir de samedi 16 novembre, il pourrait être à nouveau bloqué. Dans le centre-ville, un rassemblement devrait également avoir lieu Place de la Bourse.

À Lille, une marche convergente

«Ce 16 novembre, date anniversaire du mouvement GJ, soyons tous uni·e·s, pour la justice sociale, pour lutter contre le dérèglement climatique», ont annoncé les participants, signataires d’un appel unitaire regroupant syndicats, partis politiques et organisations militantes. Depuis la place de la République à Lille, une manifestation aura lieu jusqu’à la Bourse du Travail le 16 novembre à 13 heures.

Nantes

À Nantes, dès 4 heures du matin vendredi, un blocage du rond-point du Canon est organisé, suivi samedi d’une manifestation à 13 heures le samedi puis d’un bal populaire.

---
et partout, par exemple dans l'eure et loir
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/que-prevoient-les-gilets-jaunes-ce-week-end-en-eure-et-loir_13684229/

---

16&17 novembre : opération VISIBILITÉ JAUNE 
aux FENÊTRES et PARTOUT ailleurs !!
-----------

la carte classique


https://www.gilets-jaunes.com/carte-des-blocages

-----------

mardi 12 novembre, saint-etienne, violences policières sans raison

Fin du rassemblement pour Anas, étudiant qui s'est immolé, et qui s'est transformé en manifestation. Le préfet n'a visiblement pas apprécié et a envoyé les fdo qui on gazé, frappé, et interpellé.
Alors que de nombreux stéphanois se sont rassemblés en hommage à l'étudiant qui s'est immolé par le feu la semaine dernière à Lyon, la police est venue en équipement anti-émeute perturber la manifestation pourtant pacifique.

En effet, après un rassemblement au bureau du CROUS de Saint-Étienne et une traversée d'un cortège au sein des locaux du Campus Jean Monnet, une manifestation s'est improvisée afin d'aller devant la préfecture, symbole de l'état : état coupable de cette tragédie !

A ce moment là la police est arrivée et sans aucune raison a frappé, poussé, gazé, alors que les gens étaient déjà en larmes de tristesse suite aux événements.
Ils interpellent brutalement ensuite deux jeunes étudiants, sans aucune raison légitime !
Placage violent, coup de matraque, écrasement au sol, course poursuite sur la route par un véhicule, placage au mur... La totale ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...