Voici mon compte-rendu.
Comme expliqué lors de mon dernier post de préparation du sam 30nov acte 55
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/11/preparation-acte-55-samedi-30-nov-et.html
il y avait 2 actions sur Marseille
Marseille samedi 30 nov national
un acte 55 dédié à Zineb, aux personnes tuées par les FDO, et à toutes les victimes de violences policières, mutilé.es, blessé.es, etc.--> plus de 2000GJ
Le lendemain, dimanche 1er Décembre, à 18h55, à l’heure du tir meurtrier contre Zineb, un rassemblement a eu lieu sous ses fenêtres, en bas de rue des Feuillants, dans le quartier de Noailles, à Marseille.
Ni oubli, ni pardon.Nous étions ~200 personnes pour entourer les deux filles de Zineb à 18h55.
mes videos des 3 moments de cette "cérémonie" du dimanche 1er dec 2019 18h55
Je me suis présenté à celles qui ont organisé ce rassemblemnt en mémoire de Zineb.
Elles m'ont conduit à rencontrer les deux filles de Zineb.
J'ai parlé avec la fille de Zineb qui remercie dans la deuxième vidéo ci-dessus.
J'ai présenté mon vieux drapeau "Zineb 80ans tuée par des CRS de ST-Etienne acte III à Marseille" que je traîne depuis des mois et que je cache dans un parapluie dès fois. Contrôlé 3fois avec, après la lecture, aucun policier n'a osé me l'enlever.
J'ai expliqué l'histoire de ce drapeau et de nos actions liées à la compagnie 50 des CRS de ST-Etienne, y compris lors de la visite de la ministre de la justice en nov 2019 où étaient une partie de la compagnie 50.
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/11/vendredi-22-nov-2019-les-gj-accueillent.html
Ce fut un moment très émouvant car elle porte un grand médaillon autour de son cou avec le portrait de sa maman.
------
On ne veut que la Justice.
Pas d'impunité pour ces 2 CRS et pour le capitaine qui a donné l'ordrelors de l'acte III et qui a accepté al médailel de la honte dite "des gilets jaunes" des mains de gaz-ta-mère.
--------
Traitement par les media a été important pour ce samedi 30 nov 2019
"Nous souhaitons des poursuites rapides contre les CRS fautifs" : un an après la mort de Zineb Redouane à Marseille, l'enquête repart à zéro
Il y a un an à Marseille, en plein mouvement des "gilets jaunes", Zineb Redouane, 80 ans, mourait après avoir reçu une grenade lacrymogène en plein visage, alors qu’elle fermait la fenêtre de son appartement. L'enquête, dépaysée à Lyon, reprend depuis le début.
Selon les informations de franceinfo, deux juges d’instruction lyonnais ont été désignés mi-nov 2019. Les investigations vont donc reprendre à zéro.
La famille de Zineb Redouane n’a jamais pardonné au procureur de Marseille Xavier Tarabeux ses propos au lendemain de la mort de la vieille dame : il avait affirmé "qu’à ce stade, on ne pouvait pas établir de lien de cause à effet entre la blessure et le décès". Le magistrat vient d’ailleurs d’être muté à Metz. L’avocat des enfants de Zineb Redouane y voit une mutation-sanction : "Tout ce qui a été fait à Marseille jusqu'à maintenant, c'était simplement d'entraver l'enquête et de faire en sorte que le tireur ne soit pas identifié, affirme Me Yassine Bouzrou. Lorsqu'un procureur dit n'importe quoi dans un dossier ou lorsque des enquêteurs ne sont pas capables de saisir des armes ou d'identifier un tireur alors qu'il y a des caméras partout, on peut en effet se poser des questions."
Un an après la mort de Zineb Redouane, le tireur n’a toujours pas été identifié.
L’avocat de la famille demande le placement en garde à vue des cinq CRS qui avaient des lance-grenade ce jour-là. Lors de leurs auditions ils ont dit ne pas savoir qui avait tiré. Pour la famille de l’octogénaire, "ils savent pourtant forcément". Me Bouzrou demande "tout simplement que le tireur soit interpellé, poursuivi en justice, et que les enquêteurs réalisent une enquête normale, c’est-à-dire que lorsqu'ils décident d'entendre des CRS ou de saisir des armes, qu'ils aillent au bout des investigations, et qu'ils ne se contentent pas d'un refus des CRS. Il faut que l'enquête aille au bout et que les personnes soient poursuivies en justice."
Des "poursuites rapides contre les CRS fautifs"
Et il espère que la procédure va s'accélérer : "La prochaine étape logique est le placement en garde à vue et la mise en examen des CRS qui disposaient de lance-grenades afin de les contraindre à dire la vérité, et à dire quel est le CRS qui a tiré sur madame Redouane. Nous souhaitons des poursuites rapides contre les CRS fautifs."
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/nous-souhaitons-des-poursuites-rapides-contre-les-crs-fautifs-un-an-apres-la-mort-de-zineb-redouane-a-marseille-l-enquete-repart-a-zero_3726281.html
« UN CRIME TOUJOURS IMPUNI »
manif du sam 30 nov 2019
Zineb Redouane, 80 ans, avait été touchée le 1er décembre 2018 alors qu'elle fermait les volets de son appartement, au 4e étage d'un immeuble situé sur la Canebière à Marseille.A sa fenêtre, elle est touchée au visage par des éclats de grenade lacrymogène. Elle meurt le lendemain sur la table d'opération à l'hôpital.
Un après on peut entendre dans la manifestation-hommage:
"on n'oublie pas, on ne pardonne pas"
Il y a eu 2 arrestations pour jet de projectile et/ou outrage selon la pref.
Des heurts ont éclaté entre policiers qui ont eu recours au gaz lacrymogène et manifestants du côté du Centre Bourse. La Marseillaise rapporte quatre interpellations en fin de journée.
--------
des videos des medias
ou sur leur FB:
https://www.facebook.com/laprovence/videos/596649041073287/?v=596649041073287
--------------------
interview de Sami Redouane, 55ans, fils ainé de Zineb Redouane
qui revient sur les faits et les preuves
et les photos à l'hopital
ou on voit la blessure au visage et poitrine.
C'est une affaire d'état.
écoutez Gaz-ta-mere.
C'est scandaleux
---------
à voir: une enquête indépendante
---------
Bruno Felix capitaine CRS de st-é
qui a donné les ordres
et qui a refusé de donner à l'IGPN
les cougars lanceurs de lacrymo MP7
a accepté et a reçu la médaille de la honte
de gaz-ta-mere
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/07/18-juilllet-des-medailles-de-la.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire