article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

jeudi 16 janvier 2020

compte rendu acte 61, et 15-16janv; prepa acte 62 18janv 2020; et news

Une Pétition pour la démission du Président Macron recueille 600.000 signatures 

16 janv 2020; des prisonniers politiques gilets jaunes racontent la prison et la répression

En plus de 1000 condamnations fermes, 
1200 gilets jaunes ont été condamnés à de la prison avec sursis. 
Plus de 400 gilets jaunes, condamnés à de la prison ferme, purgent ou ont purgé leurs peines.

La majorité des gilets jaunes incarcérés n’avaient pas de casier judiciaire. « À 40 ans, bientôt 4 enfants, je n’étais pas préparé à aller en prison » souffle Abdelaziz, ancien brancardier à Perpignan, figure associative locale de la Coordination ...


« Je regrette qu’on se soit fait avoir par la justice au début du mouvement. On ne connaissait rien à la répression et à la prison. Maintenant il faut mieux informer les gens pour se renforcer. » Peu à peu, leur collectif s’est rapproché de groupes « antirep » (pour anti-répression) expérimentés à Toulouse ou Montpellier. « On veut aller plus loin que l’appui aux incarcérés et promouvoir la défense collective : ne pas faire le tri entre "bons et mauvais manifestants", refuser de parler en garde à vue, se mettre en réseau avec les avocats. » explique l’assistante maternelle. À sa manière, la « famille gilet jaune » se réapproprie la lutte anti-répression.

Cette répression « à emporter » l’a conduit à faire une dépression. « J’ai senti l’étau se refermer sur moi. Un psy m’a prescrit un arrêt. Pendant quatre mois et demi je ne suis pas sorti de ma maison. » Comme pour les blessés, les conséquences post-traumatiques de l’incarcération sont insidieuses et s’insinuent partout dans le quotidien, générant repli, amertume, colère. L’entourage et les compagnes sont les premières affectées. « Ils te détruisent économiquement, psychologiquement. Si en plus ils arrivent à casser le niveau familial on perd tout. Beaucoup de couples explosent », explique Karine.

Les nuits de Victor sont hantées par des cauchemars récurrents, peuplés de policiers qui le poursuivent et le perquisitionnent pour un meurtre qu’il ne sait plus s’il a commis. « Je me réveille le matin déboussolé. » Mais pas question de quitter le mouvement, malgré ses huit mois de sursis, deux ans de mise à l’épreuve, son obligation de travail et de suivi. « Je continue d’aller à toutes les manifestations. Toujours en première ligne, mais les mains dans les poches et à visage découvert ! Je ne peux pas lâcher le mouvement, après toute cette solidarité qu’il y a eu autour de moi. » Abdelaziz, lui, y va « un samedi sur deux, au plus loin des policiers. »

L’incarcération a profondément marqué les gilets jaunes interrogés. Tous ont changé de regard sur la prison. « Je croyais que c’était la guerre, que seuls les mauvais y allaient. Mes proches ont cru que j’allais me faire violer ou mourir. Mais j’ai surtout réalisé les conditions honteuses », explique Victor. Les rencontres entre les mondes, entamées sur les rond-points, se sont poursuivies entre quatre murs. « André, incarcéré avec moi, votait RN », confie Abdelaziz. « Maintenant c’est fini. Il a changé de regard sur les détenus, qui sont surtout des personnes racisées issues des quartiers populaires. Ce sont des gens comme tout le monde. »

Grâce au soutien sans failles de ses proches et du mouvement, la détermination de Victor est restée intacte. « Tous n’ont pas eu cette chance mais j’en suis sorti plus fort. Ils m’ont mis en prison pour me détruire, ça a produit l’inverse : j’ai encore plus ouvert les yeux. Le système ne sait plus comment faire pour contenir la colère sociale, alors il enferme même des gens avec un profil "intégré". Jusqu’au jour où ça explosera encore plus fort. » Le gilet jaune ne regrette en aucun cas le geste qui a provoqué son arrestation. « J’en ai assumé les conséquences. J’ai encore la rage : pour l’instant, on n’a rien gagné. »

« Je n’aurais jamais cru aller en prison ! » Le 11 mars 2019, le verdict du tribunal de grande instance de Montpellier s’abat comme un coup de massue sur Victor*. « Quatre mois ferme avec mandat de dépôt, huit mois de sursis, 800 euros de dommages et intérêt » Arrêté lors de l’acte 16 pour avoir tiré un feu d’artifice en direction des forces de l’ordre, ce gilet jaune de Montpellier est jugé en comparution immédiate pour « violences contre les forces de l’ordre » et « participation à un groupement en vue de commettre des violences ». Grâce au soutien de ses proches et du mouvement des #GiletsJaunes, la détermination de Victor est restée intacte. « Le système ne sait plus comment faire pour contenir la colère sociale, alors il enferme même des gens avec un profil "intégré". Jusqu’au jour où ça explosera encore plus fort. »
Pour plus de détail voir:
https://www.bastamag.net/gilets-jaunes-prisonniers-politique-colere-sociale-detention-justice
-------------

Paris


Signataires Action Climat,AG interpro d'Aubervilliers,AG interpro St Denis 93,AG des personnels du collège Marx Dormoy, Cabane Gilets Jaunes de Champigny, Cemil Choses A Te Dire, Cerveaux non Disponibles, CGT Geodis Calberson filiale SNCF Île-de-France, Collectif Act, Collectif agents RATP l'union fait la force, Combat Lyonnais, Comité de Libération et d'Autonomie Queer (CLAQ), Désobéissance Ecolo Paris, Dijon DTR, Eric Drouet, Fac de philo en lutte - Lyon 3, Femmes En Lutte 93, Femmes Gilets Jaunes, Femmes Gilets Jaunes Île-de-France, Gilets Jaunes Argenteuil, Gilets Jaunes Gennevilliers, Gilets Jaunes Loiret 45, Gilets Jaunes Lyon, Gilets Jaunes Place des Fêtes, Gilets Jaunes Poitiers, Gilets Jaunes Réfractaires du 80, Gilets Jaunes Rungis, Gilets Jaunes de St Ouen, Gilets Jaunes Toulouse, Gilets Jaunes union Île-de-France (groupe), Gilets Verts, Grève Jaunérale : Riposte Générale, La France en colère (groupe), La France en Colère Carte de Rassemblement (groupe), Le Peuple Uni, Le pouvoir du peuple 22 (groupe), Le printemps du changement, Le Tour des Femmes, Lille Insurgée, Les AinDisponibles, Les Jeunes Gilets Jaunes, Lyon en lutte, Lyon Insurrection Civile, Lyon Rébellion, Lyon Résistance, Maison du peuple-Marseille, Marseille en lutte, Mouloud Sahraoui - Syndicaliste CGT Geodis, Nantes Révolté, Parisiens et Banlieusards Gilets Jaunes depuis 40 ans, Paris 8 en Lutte, Peuple Révolté, Plateforme d'Enquêtes Militantes, Priscillia Ludosky, Rennes DTR, Syndicat Sud CT Mairie de Saint-Denis, Sud éducation 93, Teleia Les Luttes, Toulouse en action, Toulouse en lutte, Youth For Climate Lozère, Youth For Climate Paris, Youth For Climate France

Porte de Champeret: Rassemblement à 9h, départ à 11h 
Manifestation en cours de déclaration Inda Inda 
« Acte 62 toute la France et les alentours à Paris ! »
Trajet (à confirmer): Porte de Champeret > Trinité > Bastille > Gare de Lyon

et
Place Clichy: rendez-vous à 10h
Manifestation déclarée par « Decla ta manif »
------

y a des choses tous les jours

per exemple aujourd'hui ven 17janv rien que sur Paris


----------

st-etienne

-->soir vendredi 17 janvier 2020 action péage avec la plaine Montrond et le groupe de Villars
--> samedi 18janv sinon comme d'hab pour samedi

---
Jeudi 16 janvier 2020, Saint-Etienne.
4h30 : blocage du dépôt de la Stas.
7h30 : tentative de blocage du lycée Fauriel, une quinzaine de policiers ont fait de la dissuasion puis, deux heures plus tard, des lycéens de Honoré d'Urfé et Mimard ont rejoint la poignée de Fauriel, tout s'est fini par un gazage.
10h30 : manifestation interprofessionnelle avec gros dispositif policier.

st-é 16janvier 2020
(ma chaine youTube)

 Mercredi 15 janvier 2020, Saint-Etienne, Marche aux flambeaux interprofessionnelle, ~500personnes

mardi 14 janvier 2020 à Saint-Etienne, en fin de blocage du lycée Honoré d'Urfé.
arrestation violente d'un lycéen,
video de cette répression violente policière sur st-étienne
contre un lycéen
(sur ma chaine Youtube)

Depuis le 5 décembre, une série de blocage est initiée par les lycéen·ne·s stéphanois·e·s dans leurs établissements. Après deux journées entières de blocage au lycée de Fauriel, la direction menace les élèves de passer en conseil de discipline s’ils avisent de recommencer.
Lors du blocus du lycée d’Honoré d’Urfé mardi 14 janvier, la police prend en chasse les lycéen·ne·s dans la rue de la Jomayère. Le jeune lycéen avec la casquette rouge sur la vidéo était en fait assis sur un muret avec son amie avant d’être dégagé de force par les policiers qui le bouscule jusqu’à le faire remonter vers le reste du groupe. Mais les lycéen·ne·s se font disperser par une grenade lacrymogène dans la rue Dupuytren. C’est à ce moment-là que le jeune à la casquette est arrêté. Il est maintenu au sol par deux policiers. Un troisième flic se jette à genoux sur lui, lui brisant le poignet. Cette scène a pu être filmé de justesse avant que les policiers empêchent par plusieurs moyens que la caméra continue de capturer l’intervention.
Il y aura eu 2 arrestations de jeunes lycéens ce jour-là.
--

Au CHU de Saint-Etienne, 50 % des chefs de service sont démissionnaires

1 200 chefs de service, chefs de pôles, au niveau national menacent de se dégager de toutes leurs responsabilités administratives au sein des hôpitaux. A Saint-Etienne, 40 des 80 chefs de service sont démissionnaires, soit 50 % de l’effectif.


------------

Roanne, grave répression 

Le lundi 13 janvier 2020 , une trentaine de GJ roannais sont convoqués au Palais de Justice de Roanne. 

Délibéré du 13 janvier 2020. Tous ont été condamnés à payer sur place 184.80 € à défaut de 231.00 € en différé.

CONTEXTE : le 03 mars 2019, plus de 120 GJ bloquent le rond point de Saint Romain La Motte. Leurs véhicules sont garés jusqu’à plus d’un kilomètre de là et n’entravent en aucun cas la circulation. Il s’agit d’un blocage filtrant nocturne, entre 22h30 et 00h30. Axe stratégique, car la RN 7 est fréquentée à hauteur de 100 camions par heure. Le blocage filtrant se déroule sans heurts et les GJ rentrent chez eux tranquillement. 

Sur les quelques 120 GJ présents lors de ce blocage, une trentaine reçoivent en juin une convocation à la gendarmerie. Plusieurs questions s’imposent… pourquoi eux en particulier ? Comment la sélection s’est-elle faite ? 
Une réponse nous a été donnée. 

Les gendarmes auraient photographié les plaques d’immatriculation des véhicules, avant même de se rendre sur le rond point. Parmi ces GJ convoqués, une jeune femme malentendante est auditionnée. Elle ne sera pas assistée légalement d’un traducteur, car même la proposition ne lui a pas été faite. Tous ont été privés de la présence d’un avocat, tous ont été soumis aux prélèvements d’ADN et d’empruntes, et tous ont été photographiés. Novembre 2019, ils reçoivent une convocation pour ce jour, au Palais de Justice, sous forme d’une OPD. Qu’est-ce qu’une OPD? Et qu’encourent-ils ? Réponse d’un avocat :
Cette convocation concerne la procédure de l’ordonnance pénale délictuelle. En réalité, l’intéressé ne sera pas entendu pour sa défense, ni même un avocat. Cette procédure implique que le dossier d’enquête, transmis par les gendarmes ou policiers, est adressé au Procureur de la République, qui doit l’adresser à un juge, afin que, sur sa lecture, il puisse prononcer une décision de condamnation. Cette procédure présenterait en principe l’avantage d’obtenir des condamnations dites « indulgentes » ou « moins sévères que celles susceptibles d’être prononcées par un tribunal en cas de tenue d’audience ». L’objectif du parquet est un objectif de célérité : on désengorge la justice d’un certain nombre d’affaires et en plus l’affaire est rapidement traitée.

En réalité, quand vous faites l’objet de cette procédure d’OPD (Ordonnance Pénale Délictuelle), les dés sont déjà jetés : vous avez une décision prononçant votre culpabilité et prononçant des peines. Vous êtes convoqué afin de recevoir entre vos mains cette décision de justice. Si l’on vous exige votre signature, celle-ci ne témoigne pas de votre acceptation du résultat ; c’est tout simplement pour prouver qu’on vous a bien remis cette décision de condamnation. Vous pouvez donc signer sans difficultés. En contrepartie du fait que vous n’ayez pas pu vous défendre dans cette procédure, ni que vous ayez eu la possibilité d’être assisté d’un avocat chargé d’assurer votre défense, vous bénéficiez d’un délai de 45 jours pour faire OPPOSITION. Attention, l’opposition n’est pas un appel. L’opposition est une voie de recours que vous pouvez exercer durant 45 Jours.

Si vous n’exercez pas cette voie de recours, l’OPD sera définitive. Si vous faites opposition à l’OPD, vous anéantissez totalement la décision judiciaire, comme si elle n’avait jamais été prononcée. Vous obtiendrez dans ce cas là une convocation en justice afin d’être jugé en audience classique, où vous pourrez faire valoir tous vos arguments en défense et vous faire assister d’un avocat. Très souvent, les personnes ne font pas opposition. En effet, les peines n’étant pas si importantes, les personnes sont tentées de se contenter de la condamnation. Néanmoins, elles n’ont pas forcément conscience que cette décision figure sur le casier judiciaire, et constituera le premier terme d’une récidive légale, sans le cas où le condamné est poursuivi ultérieurement pour d’autres faits de nature similaire. Et à ce moment là, elles peuvent regretter de ne pas avoir fait opposition de l’OPD à l’époque. Vous devez savoir aussi que dans la procédure de l’OPD, vous ne pouvez pas contester la régularité de la procédure. Ainsi, lorsque vous m’évoquez le fait qu’une personne malentendante n’ait pas bu bénéficié d’un interprète en langage des signes durant la phase de ses auditions d’enquêtes, tout cela reste surprenant, mais ne permet pas d’invoquer des moyens de nullité de la procédure lorsque le parquet décide de l’orientation de l’affaire dans la procédure de l’OPD. Seule une opposition de l’OPD permet de convonquer l’intéressé au tribunal, afin de soulever ces difficultés procédurales. En tout état de cause, vous devez savoir que jusqu’au jour de l’audience, l’intéressé peut demander à se désister de son opposition : dans ce cas, l’OPD retrouve son plein effet. S’agissant de faits d’entrave à la circulation, je dois aussi vous informer de points importants.

D’abord, hormis la peine d’amende et d’emprisonnement prévue à l’article L 412-1 du Code de la route, l’intéressé encourt une peine de suspension du permis de conduire. Or, cette suspension, même si elle était acceptée par le condamné, peut être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle, ce que l’on appelle vulgairement le « permis blanc » : vous pouvez conduire tant que c’est pour le boulot, mais le week-end ou jour férié ou jours e congé, le permis est suspendu. La difficulté est que les OPD ne font jamais application de ces limitations, de sorte que l’intéressé, condamné à une suspension de permis de conduite par exemple de 2 mois, ne peut plus conduire, durant ce délai, et ce même si c’est pour se rendre ou revenir du travail. L’opposition à l’OPD permet de solliciter du tribunal le bénéfice de cette suspension limitée en dehors de l’activité professionnelle, et à la condition bien évidemment que l’intéressé accepte sa culpabilité. Autre point très important et que vous ignorez : la condamnation définitive au délit d’entrave à la circulation donne obligatoirement un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Bien évidemment, cette perte de points ne sera jamais mentionnée dans la décision judiciaire de l’OPD. C’est l’administration, lorsqu‘elle sera avisée de cette condamnation, qui retirera automatiquement les 6 points du permis de conduire. Ce retrait de points ne peut intervenir que si l’OPD est définitive, c’est à dire après l’expiration du délai de 45 jours pour faire opposition. Donc, même si l’amende prononcée n’a pas été réglée, si l’OPD est définitive dès le 46 ème jour, le retrait de points peut intervenir tout à fait légalement. En revanche, aucun retrait de points ne peut intervenir dans le délai de 45 jours puisque durant ce délai, l’OPD n’est pas définitive et aussi parce que dans ce délai, vous pouvez toujours exercer l’opposition. Si d’aventure, il vous était retiré les 6 points durant ce délai, le retrait de points est illégal et vous pouvez exiger la restitution des points. Ainsi, si les personnes condamnés à une entrave à la circulation ne font pas opposition, elles auront à subir un retrait de 6 points sur leur permis de conduire. Ceux qui disposent encore de 3 points minimum sur le solde de points de leurs permis, peuvent effectuer un stage de récupération de points, s’ils savent qu’ils vont accepter l’OPD et le retrait de points. En effet, un stage de récupération de points (qui ne peut être effectué qu’une fois par an) donne lieu à 4 points au solde du permis, et ce, dès le lendemain de la fin du stage, même si celle ci pas encore été enregistrée par les services administratifs. Par exemple : 3 points au permis + 4 points grâce au stage = 7 points. Donc, si j’accepte l’OPD et si je ne fais pas opposition, au 46 ème jour, il ne me restera qu’1 point et mon permis reste valide (7-6 = 1). Malheureusement, il faudra attendre l’année prochaine pour refaire un stage de récupération de points, pour obtenir 5 points (1+4 =5). Mais pour ceux, à qui il ne reste qu’1 ou 2 points sur leur permis, en ne faisant pas opposition à l’OPD, au 46 ème jour, leur permis deviendra invalide pour solde de points nuls (exemple : 2 points restant + 4 points récupération de stage = 6 points – 6 points retirés pour la condamnation à l’OPD entrave à la circulation = 0 point = permis invalide). Dans, ce cas, il est préférable de faire opposition à l’OPD, et voir s’il est possible d’invoquer des moyens de nullité de la procédure lors de la nouvelle convocation au tribunal.

Délibéré du 13 janvier 2020. Tous ont été condamnés à payer sur place 184.80 € à défaut de 231.00 € en différé. Magali, la jeune femme malentendante, a préféré honorer son amende par solidarité, plutôt, que de faire annuler son OPD pour vice de forme, concernant l’absence de son interprète.
------------

LYON

le 16janvier, ca a chargé, tapé, et bcp gazé
Lyon : une grenade lacrymogène explose sur une fenêtre d'appartement pendant la manifestation
Une vidéo montrant une grenade explosant sur la façade d'un immeuble où une personne est en train de fumer à la fenêtre se son appartement a été diffusée sur Twitter. Les faits ont eu lieu lors de la manifestation contre la réforme des retraites ce samedi.
https://www.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2020/01/11/une-grenade-lacrymogene-explose-sur-une-fenetre-d-appartement

Villefranche-sur-Saône

Le collectif des enseignants et des gilets jaunes du secteur Beaujolais Val-de-Saône ont manifesté en convoi sur l’A6 entre Belleville et Villefranche-sur-Saône. Objectif : "alerter la population et maintenir la pression sur le gouvernement".
"Les gens qui ne vivent que de leur travail, et qui toute leur carrière auront été les seuls à créer les richesses de ce pays n’ont pas à se partager la misère pour leurs vieux jours ni voir l’âge de leur départ à la retraite constamment reculer", dénonce le collectif dans un communiqué.
A noter que la manifestation a entraîné des perturbations de circulation puisque le convoi avait laissé une voie libre pour permettre aux automobilistes de passer.
https://www.lyonmag.com/category/3/social

Paris acte 61, la police prise a partie

Nantes, acte 61 la police prise a partie et Violents affrontements


Nantes a très rapidement était plongée dans un brouillard de gaz lacrymogènes, de violentes charges policières ont éclaté. La nuit tombée , un feu sur les rails du tram avait été fait, très vite les forces de l'ordre ont délogé tout le monde.

acte 61 Bordeaux les GJ TRES ACTIFS et TRES NOMBREUX


mais aussi très beaux acte 61 gilets jaunes  sam à Rouen, Lille, Besancon, à Mpt... bp de villes tiennent fortement.

NOUS SOMMES DES CENTAINES DE MILLIERS DANS LES RUES PARTOUT. NOTRE Nov 2018 GJ REPART d'une autre façon.

Je ne peux pas faire un compte-rendu classique. y a trop d'évènements marquants donc je vais prendre qq événements.

8 janvier Prison ferme pour 21 Gilets jaunes qui avaient "incendié" le péage de Narbonne et local autoroute d'un peloton de gendarmerie 

La nuit du 1er au 2 décembre 2018, lors de l'acte 3 des "gilets jaunes", dans cette ville de l'Aude alors fortement mobilisée, environ 200 personnes
Kevin, 29 ans, a écopé de la peine la plus lourde, soit cinq ans de prison avec mandat de dépôt.

700.000 euros pour gendarmerie, Vinci se réservant pour sa part de réclamer des dommages pour des dégâts estimés à 10 millions d'euros. Mais les jugements sur les dommages et intérêts ont été renvoyés au 12 mai.

10 janvier2020 Un gilet jaune Sullivan, a fait 4 mois de prison suite à des mensonges des policiers de la BAC de Montpellier et a été relaché

Une vidéo de la LDH a contraint le tribunal d'appel à le relaxer.
Soutien à lui et à toutes les personnes détenues sur la base de mensonges policiers ! 

DÉCAPITATION DE MACRON: NON-LIEU POUR TOUS LES GILETS JAUNES POURSUIVIS

L’affaire avait ému jusqu’au premier ministre, Edouard Philippe, qui, au plus fort de la crise des Gilets jaunes, en décembre 2018, avait réclamé des poursuites. Un an plus tard, le dossier judiciaire est clos: les trois gilets jaunes angoumoisins, dont Sébastien Bouchererau, leader à l’époque, mis en examen dans le cadre du simulacre de décapitation d’Emmanuel Macron organisé à Bourgines, le 21 décembre 2018, ont tous bénéficié d’un non-lieu de la part du juge d’instruction angoumoisin en charge de l’affaire. 


Non-lieu pour l’outrage au président de la République, un délit jugé contraire à la charte européenne des droits de l’homme depuis des années. Non-lieu pour l’incitation à la commission d’un crime ou délit. Non-lieu pour la déclaration de manifestation inexacte. Pour ces trois chefs de mise en examen, le juge d’instruction a considéré qu’il n’y avait pas matière à poursuivre. Le simulacre, sous forme de pièce de théâtre, était certes de mauvais goût ni très intelligent, mais ce n’est pas un délit.


16janv Montpellier: L’observatrice de la LDH Camille Halut GJ notoire relaxée en correctionnel

Le tribunal correctionnel de Montpellier a rendu son délibéré pour le procès de Camille Halut observatrice de la Ligue des droits de l’homme de Montpellier poursuivie pour dissimulation de visage lors d’une manifestation publique, en l’occurrence une manifestation des gilets jaunes du 21 septembre 2019, rébellion  et refus de se soumettre en garde à vue aux prélèvements biologiques et relevés signalétiques. Elle avait été interpellée alors qu’elle s’était approchée caméra au poing d’un commissaire en pleine opération de contrôle d’identité et avait refusé de donner son matériel photo.

Deux mois ferme de suspension demandés pour le pompier qui a insulté Macron

ette sanction du conseil de discipline le prive de salaire durant deux mois. Nicolas B. avait injurié le président de la République lors de la manifestation des pompiers à Paris, en octobre 2019.

La sanction (provisoire) est tombée le 15janv 2010. Le 15 octobre 2019 à Paris, la colère de Nicolas B, caporal de la caserne de Corbeil-Essonnes (Essonne), avait crevé l’écran. Le fonctionnaire avait été filmé en train d’insulter Emmanuel Macron lors d’une manifestation de sapeurs-pompiers à Paris

16 janvier répression "ordinaire" par des anti-GJ

Toulouse : elle accroche son gilet jaune au balcon et s'attire les foudres d'un copropriétaire
Marie-Laurence soutient, depuis le début, le mouvement des gilets jaunes. Depuis plusieurs mois, elle en a donc accroché un à son balcon côté rue. Et son gilet jaune crée des tensions dans la résidence.
Il est interdit de suspendre des linges aux façades de la résidence. Or vous étendez en façade un gilet jaune fluorescent depuis maintenant plusieurs mois". C'est ce courrier que Marie-Laurence a trouvé dans sa boîte aux lettres, dimanche. 

Cette locataire d'un appartement situé à deux pas du Quai de la Daurade, soutient le mouvement des gilets jaunes depuis le début.  Elle a voulu afficher sa participation en suspendant une chasuble à son balcon, visible depuis la rue. 
Manifestement, cette initiative n'a pas plu à l'un des copropriétaires de l'immeuble auteur du courrier. Marie-Laurence est sommée de retirer son gilet jaune "sous 48 heures" faute de quoi il sera enlevé à ses frais.  
Contacté, le copropriétaire n'a pas souhaité s'exprimer au micro de France Bleu Occitanie mais assume avoir rédigé la lettre. Il mentionne le règlement intérieur de l'immeuble et affirme parler au nom de la copropriété. Ce que conteste Marie-Laurence. 
Si elle a retiré son gilet jaune de la façade, la locataire a publié dans la foulée le courrier en question sur sa page Facebook "à la recherche de conseils sur les suites à donner".  Son message a depuis été partagé des milleirs de fois sur d'autres réseaux sociaux.

Marie-Laurence a donné suite : elle a déposé une main courante contre le propriétaire à l'origine du courrier. La manifestante envisage même d'autres recours. Sans perdre espoir de suspendre de nouveau son gilet jaune au balcon si la justice lui donne raison. 

et toujours Toulouse : Deux radars brûlés et sciés dans la nuit du 11 janvier

La série janue se poursuit. Deux radars tourelle ont été endommagés dans la nuit de vendredi à samedi. Le premier, sur la RN 124 au niveau de la commune de Daux, au nord-ouest de Toulouse. L’appareil a été brûlé et scié aux alentours de 4 heures du matin

Kaligone : le QG des gilets jaunes démonté par le préfet

Le démontage du QG des gilets jaune au Kaligone est en cours depuis ce matin 13 janvier 2020 vers 6 h 15. Cela fait suite à une décision judiciaire. Le préfet a demandé un recours à la force publique pour dégager la cabane et les installations provisoires en place depuis plus d’un an – même si le cabanon avait été incendié en juillet dernier. 
merci les GJ de Kingersheim ALsace
ON LACHE RIEN!
publié sur ma chaine YouTube
Le cabanon '"historique" des gilets jaunes du Kaligone avait été incendié 23 juil. 2019 .


Luttons contre tous les membres de cette maconie

TROP FORT !!!!!!! MARLÈNE SCHIAPPA EX-FILTRÉE... CAR LES CLIENTS DU RESTAURANT PARISIEN... OÙ ELLE ÉTAIT VENUE LANCER SA CAMPAGNE POUR LES ÉLECTION MUNICIPALES... HÉ BIEN... LES CLIENTS LUI ONT DEMANDÉ DE DÉGAGER !!!!!!!! REGARDEZ... C' EST TROP FORT... C' EST TROP BEAU... C' EST CADEAU !!!!!!!!

video de 20s sur ma chaine YouTube.
Merci les copains GJ

LYON

Lyon: Gérard Collomb chahuté lors des voeux du 9e arrondissement

TOULOUSE, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a vécu des vœux mouvementés

16/01/2020 
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole a vécu des vœux mouvementés, ce jeudi en fin de matinée, au palais des sports de la ville. Alors que l'élu présentait ses vœux comme chaque année à plusieurs milliers de fonctionnaires municipaux et métropolitains, une centaine de manifestants ont fait irruption dans la salle.

C'est vers 11h30 que des manifestants qui défilaient à l'extérieur contre la réforme des retraites et des Gilets jaunes sont rentrés dans la salle et sont montés sur la scène où se trouvait Jean-Luc Moudenc aux côtés d'un autre élu, Henri De Lagoutine adjoint en charge du personnel, et le directeur général des services de la métropole.

Un manifestant a alors pris la parole pour dénoncer la réforme des retraites tandis que la foule des manifestants entonnait des chants de protestation dont le désormais célèbre "On est là, on est là !", popularisé par les Gilets jaunes depuis le début de leur mouvement, fin 2018.

La police municipale de Toulouse est rapidement intervenue à l'aide de gaz lacrymogène. Puis les CRS et les gendarmes mobiles ont fait irruption pour déloger les manifestants. De nombreuses personnes sont sorties de la salle tandis que Jean-Luc Moudenc attendait que le calme revienne. Ce dernier a déploré cette action. "Lorsque je suis confronté à ce genre de situation, j'ai des principes : ne jamais céder reculer faiblir", a déclaré le maire de Toulouse.
bcp de GJ

"La jovialité de ces vœux a été édulcorée et je peux comprendre que certains agents soient un peu découragés. Nous constatons un affaissement, un recul de l’autorité républicaine face à ceux qui font profession du désordre et qui nourrissent des principes contraires à ceux de la démocratie. Je leur ai proposé de prendre la parole en échange de sortir. Quel que soit le bord politique, je condamne  la violence. Un agent de la collectivité a été blessé et des portes ont été cassées", a ajouté Jean-Luc Moudenc.

EN FIN LA VIOLENCE POLICIERES EST RECONNUE MEME PAR MACROTTE ET GAZ ta MERE, et même BFM_TV (Banque Finance Macrotte ;-) )


dans la même journée:
les "croches pieds"
LBD tir à 1mètre
tabassage/matraquage pour ramasser son portable

Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, il n’y a pas une semaine sans vidéo qui met en cause la police. A chaque fois on y voit des fonctionnaires utiliser la force d’une manière qui semble disproportionnée, voire très dangereuse pour les manifestants. Au point que dans l’après-midi de ce mardi 14 janvier le chef de l’Etat a dénoncé des "comportements inacceptables". Les policiers, eux, se défendent et mettent en avant des conditions de travail de plus en plus tendues et difficiles. Un document BFMTV du mardi 14 janvier 2020.


rien sur les 70 SUICIDES des ForcesOrdre en 2019, un record, déjà 3 suicides en 2020


video de 8s
et un autre croque pate croche-pied vicieux et honteux 

ils sont crevés ces CRS
11janvier 2020
video de 10s
"Si vous voulez rester en vie, vous rentrez chez vous"
 affirme ce CRS


10 janvier
Un bébé de 3 mois a été victime des gaz lacrymogènes dans le métro toulousain. 
Les FDO ont tellement gazé que les fumées toxiques 
se sont infiltrées dans le métro ! 
Il a été pris en charge par les street-medics ! Honteux.
Les FDO sont si crevés qu'ils font n'importe quoi!

-------
8 janvier
2 piétons percutés par une voiture de police: Une femme tuée.
2 jeunes personnes qui étaient sur un passage piétons ont été percutées par une voiture de police de la brigade cynophile à Rennes (Ile-et-Vilaine), selon LCI. Le véhicule rejoignait des effectifs sur une intervention.

et quoi comme faits concrets?

Mort de Cédric Chouviat étranglé et asphéxié par la police : sa famille n’obtient pas la suspension des policiers


COURAGE A TOUTE LA FAMILLE QUE JUSTICE SOIE FAITE 
------------

Versements records aux actionnaires du CAC 40 en 2019

A 60 milliards d'euros, les liquidités restituées aux actionnaires du CAC 40 dépassent le niveau record de 2007. Elles ont augmenté de 12 % par rapport à l'année dernière. Compte tenu des bons résultats 2019 attendus, les dividendes et les rachats d'actions devraient encore progresser cette année 2020.

Qui bénéficie des 20 milliards d’euros du CICE ?

Cinq ans après sa création, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) suscite toujours autant de critiques. Cet allégement de cotisations consenti aux entreprises depuis le début du quinquennat de François Hollande est régulièrement pointé du doigt comme un cadeau illégitime au patronat. De La France insoumise aux « gilets jaunes », nombreux sont ceux qui considèrent que cette manne de 20 milliards d’euros par an devrait plutôt être redistribuée aux plus modestes.

L'Insee vient de publier son « portrait social »

Inégalités, immigration, travail des femmes… cinq chiffres qui en disent long sur la société française
L'Insee vient de publier son « portrait social », une série de statistiques éclairantes sur l'évolution de la société française depuis quarante ans. Bien souvent, les Français se disent pessimistes face à cette situation.
Nov 2019, MACROTTE TAPE SUR LES PLUS FAIBLES notamment les migrants climatiques. Les changements du climat ne concerne pas seulement l'Australie mais beaucoup l'Afrique.
Les 100 réformes qui ont durci la condition des immigrés en France:
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/11/06/les-100-reformes-qui-ont-durci-la-condition-des-immigres-en-france_6018253_4355770.html
les derniers vingt mesures
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/06/immigration-le-gouvernement-dresse-un-inventaire-de-mesures-pour-occuper-le-terrain_6018235_823448.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...