C’était le vendredi 24 mai 2019, répondant à l’appel à actions décentralisées dans toute la ville de Lyon, 3 000 jeunes étaient mobilisés :
grève, manifestation et actions de désobéissance civile non-violentes tout au long de la journée pour dénoncer la pollution de l’air.
Après le blocage de la presqu’île par 5 000 personnes lors de la Marche pour le climat du 27 janvier la rendant ainsi piétonne, en réaction au Plan Arbres de Gérard Collomb, aux financements attribués au projet autoroutier de l’Anneau des Sciences, ainsi qu’à la carte de Greenpeace pointant les écoles les plus polluées, c’est une série d’actions qui a émaillé la ville de Lyon.
2,7 km aller-retour de pistes cyclables
Plus de 150 plantations ont été réalisées dans toute la ville et 2,7 km aller-retour de pistes cyclables ont été dessinées par des militants de Youth For Climate Lyon et ANV Rhône. « Si personne ne le fait, on le fait nous-même ! » tel était le mot d’ordre de la journée.Alors que la comparution des deux jeunes de 15 ans, interpellés ce jour-là, est prévue ce jeudi, « en plein pic de pollution », Youth For Climate Lyon, Youth for Climate France, Alternatiba/ANV Rhône, le Collectif de parents de l’Ecole Michel Servet « dénoncent la disproportion de cette répression quand il s’agit ici de rendre réels et concrets les changements que les jeunes et plus largement les Lyonnais veulent voir opérer dans leur ville, comme en témoignent les fortes mobilisations de ces derniers mois. »
Sur les réseaux sociaux, les deux jeunes reçoivent le soutien de militants écologistes vivant dans d'autres villes, comme à Rennes.
Alors que les deux jeunes étaient entendus en maison de justice et du droit, trois autres jeunes ont été interpellés alors qu'ils étaient venus soutenir leurs camarades. Ils auraient été en train de peindre eux aussi des pistes cyclables sur la chaussée quand ils auraient été arrêtés. Ils sont ressortis du commissariat du 1er arrondissement avec un rappel à la loi, communique Alternatiba ANV Rhône, sur twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire