Blog aussi sur les répressions contre mes activités "gilets jaunes" comme chercheur CNRS à l'université de St-Etienne. Voir les lettres officielles sur le côté droit—> Expériences et Analyses de "la stratégie de la tension choisie par le gouvernement depuis le début et de "surenchère" L. Mucchielli DirecteurRechercheCNRS.
article procès
--- --- ---
------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm!
En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis.
Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures.
https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales
--- --- ---
27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé
Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires
Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.
Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques.
Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.
Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.
Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.
Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?
Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.
2019-06-29-ADA-assemblée-des-assemblées ADA à Monceaux les mines
De la Loire, pour le samedi
nous étions 3femmes+1homme de Feurs
1femme+3hommes de St-é
1homme de Firminy
1homme de Roanne.
Nous étions ~800-1000 GJ de partout même qq de Suisse et Belgique, qui ont témoigné une répression + forte qu'en France !
GRANDE ACTION VALIDEE PAR TOUS à l'ADA: ACTE 35 caravane des caravanes sur Paris le 11, 12 on passe par les RP des GJ sur nos chemins et le 13 juillet, on entre tous ensemble dans PARIS et 14 juillet sur les champs
caravane des caravanes sur Paris le 11, 12 on passe par les RP des GJ sur nos chemins et le 13 juillet, on entre tous ensemble dans PARIS et la fête le 14 juillet GJ avec un procès comme Louis XVI et Marie Antoinette, pour qui vous savez.
caravanesjaunespartout@gmail.com
pour s'organiser
sur Facebook déjà 100 000 inscriptions intéressées.
puis 24 et 26 aout Biarritz TOUS LES GJ pour chanter
"le G7 c'est G Gilets G vain au sec, rendez l'argent aux travailleurs pauvres. On lâche rien, bande de vauriens" ;-)
qq de mes photos/videos
qq personnages attachants
petit Jean de Marseille
qui marche depuis le 1er juin et
remonte sur Paris pour le 13 juillet
afin de rencontrer Macrote.
Alain Cocq
Non, Alain Cocq, la mascotte des gilets jaunes, n’est pas mort, figure du mouvement des gilets jaunes à Dijon!!!!
Malgré la canicule il est resté avec nous et a fait bcp de live.
Merci Alain, tu es resplandissant.
Que Dieu t'aide dans cette épreuve.
Tu as bravé la chaleur et les déplacements
et de si nombreuses souffrances.
Tu es notre héros.
la phase terminale d'un cancer généralisée est douloureuse.
Tiens bon le 14 juillet Macrote te recevra de gré ou de force jaune.
un exemple de panneau qui présente un groupe de GJ
la vie ensemble sous la canicule
on cherchait l'ombre car la canicule
c'est monté à 40°C à Monceau,
Cela nous a crevés plus que de la lacrymo...
qq stand
la nourriture en prix libre
rencontre entre qq chercheurs CNRS
(et universitaires; en tout une dizaine à l'ADA).
Ici les lyonnais et stéphanois sauf 2 autres déjà partis
et l'étudiante en master/pré-thèse qui prend la photo
la seule qui bosse comme d'hab ;-) LOL
l'arc de triomphe
1000 choux pour 1000GJ
en soirée du samedi
dimanche
155min le dimanche
ADA c'est créer une nouvelle forme d'intelligence collective ?
mais c'est chiant dès fois
car la prise de décision c'est très dur!
Média
FR3 locale le samedi
"Le mouvement couve, les braises sont encore là. On voudrait faire en sorte que le mouvement reste bien vivant pour qu’il soit un garde-fou des politiques", explique Pierre-Gaël Laveder, un des "gilets jaunes" de l'échangeur du Magny, à Montceau.
Après Commercy en janvier et Saint-Nazaire en avril, c’est la troisième fois que les "gilets jaunes" se retrouvent pour réfléchir à l’avenir du mouvement né il y a huit mois, quand la décision d’augmenter les taxes sur les carburants avait provoqué un embrasement social inédit, né sur les réseaux sociaux.
L'été, ce sont les vacances, mais il y aura de nouvelles manifestations à la rentrée de septembre, assurent les "gilets jaunes" réunis au gymnase du Pouloux pour deux jours. Environ 250 délégations de l’Hexagone sont présentes.
Au programme : des ateliers où l’on débat entre autres du capitalisme ou encore du RIC, le référendum d'initiative citoyenne tant souhaité. Parfois, la présence des journalistes n’est pas souhaitée.
Une quatrième "Assemblée des assemblées" est prévue. La date et le lieu choisi pour ce prochain rendez-vous
DEBATSSSSS
Dès le samedi matin présence de 650 délégués représentant 230 groupes venus de toute la France sur le site du Pouloux au Bois du Verne.
Une plénière pour présenter le fonctionnement de cette assemblée et les différentes thématiques abordées dans les groupes de travail, 6 axes sont retenus :
-Les référendums citoyens RIP
-le capitalisme
-ACL
-ADA (Assemblée des assemblées), élément de structuration/figures médiatiques
-le terrain : actions
-Convergences
RESULTAT
AXES.
Le pôle Axes a travaillé d’arrache-pied pour synthétiser toutes vos contributions (qui sont à votre disposition ici).
Le fichier Axes disponible ici est donc le fruit de cette synthèse. Certaines questions n’ayant pas fait consensus au cours des 2 précédentes AdA, nous souhaitons que nous réfléchissions collectivement à ces sujets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire