Commencons par la science et les stat de l'INSEE
MOMENT d'ordre 0: le nombre COMPLET. Combien y a-t-il d’immigrés ou d’étrangers en France ?
En 2018, 6,5 millions d’ immigrés vivent en France, soit 9,7 % de la population totale. 2,4 millions d’immigrés, soit 37 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.
La population étrangère vivant en France s’élève à 4,8 millions de personnes, soit 7,1 % de la population totale. Elle se compose de 4,1 millions d’immigrés n’ayant pas acquis la nationalité française et de 0,7 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.
1,7 million de personnes sont nées de nationalité française à l’étranger. Avec les personnes immigrées (6,5 millions), au total, 8,2 millions de personnes vivant en France sont nées à l’étranger, soit 12,3 % de la population.
Note : Données provisoires, issues d’estimations avancées de la population
Champ : France
Source : Insee, estimations de population 2018
Après le nbr, de qui parle-t-on? LA GEOGRAPHIE: Où sont nés les immigrés vivant en France ?
En 2018, 46,1 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,5 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l’Algérie (13,0 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (9,2 %), la Tunisie (4,4 %), l’Italie (4,3 %), la Turquie (3,8 %) et l’Espagne (3,7 %). La moitié des immigrés sont originaires d’un de ces sept pays (50,3 %).
En 2017, 261 700 immigrés sont arrivés en France. Parmi eux, 36,8 % des immigrés arrivés en France en 2017 sont nés en Afrique et 35 % sont nés en Europe. Les immigrés arrivés en France en 2017 sont plus souvent nés au Maroc (8,6 %), en Algérie (7,6 %), en Italie (4,5 %), au Royaume-Uni (3,7 %), en Espagne (3,5 %), en Tunisie (3,4 %), en Chine (3,2 %), en Roumanie (3,1 %) ou au Portugal (3,0 %).
Entre 2006 et 2017, le nombre d’immigrés arrivés en France est passé de 193 400 à 261 700.
le flux augmente fortement.
Ainsi nous avons à considérer toujours l'équation classique des 5grandeurs:
Entrées-Sorties="Accumulation"-Décès+Génération(iciNaissance).
Les sorties d’immigrés sont relativement modestes au regard de leurs entrées. En moyenne, quatre immigrés entrent sur le territoire lorsqu’un en sort.
Il s’agit essentiellement d’étudiants étrangers quittant la France à la fin de leurs études, de départs à l’issue d’une période d’emploi de quelques années ou encore de retours au pays au moment de la retraite. Au total, le solde migratoire des immigrés a baissé légèrement entre 2006 (+ 164 000) et 2009 (+ 133 000) avant de croître pour atteindre + 188 000 personnes en 2015.
Comment évolue la population étrangère et immigrée en France sur 50ANS?
La population immigrée en France progresse en effectif et en pourcentage de la population totale depuis 1946. Elle correspond à 10% % de la population vivant en France en 2018, contre 7,4 % en 1975 et 5 % en 1946.
donc DOUBLER SUR 5ANS
Jusqu’au milieu des années 1970, les flux d’immigration étaient majoritairement masculins, comblant les besoins de main-d’œuvre nés de la reconstruction d’après-guerre, puis de la période des Trente Glorieuses. En 1974, dans un contexte économique dégradé, un frein est mis à l’immigration de travail et l’immigration familiale se développe. Depuis cette date, la part des femmes dans les flux d’immigration est croissante, qu’il s’agisse de regroupement familial ou non. En 2018, 52 % des immigrés sont des femmes, contre 45 % en 1946.
plus d'infos? Données et chiffres détaillés
– Ensemble de chiffres clés sur les immigrés et descendants d’immigrés (origine géographique, niveau de diplôme, structure par âge, csp…) :
– Étrangers – Immigrés : pays de naissance et nationalités détaillés
– Chiffres détaillés d’Eurostat, auxquels l’Insee contribue pour la France
Travaux récents de l’Insee ou auxquels l’Insee a contribué
– Article sur la fécondité des immigrés « La France a la plus forte fécondité d’Europe. Est-ce dû aux immigrées ? »
– Rapport de France stratégie sur « L’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance »
– Dossier Insee Références sur « Le rôle des origines dans la persistance des inégalités d’emploi et de salaire »
– Insee Focus n°145 « En 2017, la moitié des personnes arrivées en France sont nées en Europe »
– Insee Première n°1717 « L’insertion des immigrés, de l’arrivée en France au premier emploi »
– Fiche « Immigrés et descendants d’immigrés » dans l’édition 2018 de Insee Références France Portait Social
– Insee Première n°1634 « Être né en France d’un parent immigré »
– Insee Première n°1524 « Les immigrés récemment arrivés en France »
-----
Lyon 11 sept 2019: deux mois de prison pour un Tunisien avec casier vierge refusant de retourner dans son pays
un cas parmi des milliers:
L'homme, au casier judiciaire vierge, résidait de manière irrégulière en France depuis un an.
Il a expliqué vouloir recevoir sa paie d'un travail effectué au noir, pour aider ses parents malades, avant de repartir. En début de semaine, un immigré de 28 ans a été condamné à deux mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, et d'une interdiction de territoire français de trois ans pour avoir refusé à deux reprises de quitter la France.
L'homme n'a commis aucun délit dans sa vie et était donc inconnu des services de police. Diplômé d'un CAP en électricité, il a expliqué, à travers un traducteur, être arrivé seul il y a un an depuis l'Italie, pays où il avait laissé son passeport.
Venu dans l'hexagone pour travailler, il a œuvré pour un artisan au noir, mais ce dernier ne l'a jamais payé.
Placé en centre de rétention depuis le 10 juillet, l'homme a expliqué lors de son audience vouloir simplement gagner un peu d'argent pour apporter des médicaments à ses parents. Il souhaitait également récupérer ses papiers et ses affaires avant de rentrer en Tunisie.
Malgré la bonne volonté affichée de l'individu, le tribunal a décidé de condamner ce dernier à de la prison ferme et espère que l'individu quittera le territoire une fois sa peine purgée.
https://www.lyonmag.com/article/103138/lyon-deux-mois-de-prison-pour-un-tunisien-refusant-de-retourner-dans-son-pays
----
macronie et les gilets noirs
voir mes post sur "gilets noirs"
en tant que gilet noir, qu'une revendication:
"des papiers pour travailler" pour tous,
des papiers pour les sans papiers.
et j'ajoute l'état doit permettre de faire passer gratuitement le DELF B2
En outre le DELF B2 est nécessaire pour un futur étudiant étranger pour s'inscrire dans une université française.
http://www.delfdalf.fr/level-b2-cefr-common-european-framework-of-reference-for-languages.html
The global scale of the common reference of the CEFR defines level B2's user capable of the following linguistic skills:
- Can understand the main ideas of complex text on both concrete and abstract topics, including technical discussions in his/her field of specialisation.
- Can interact with a degree of fluency and spontaneity that makes regular interaction with native speakers quite possible without strain for either party.
- Can produce clear, detailed text on a wide range of subjects and explain a viewpoint on a topical issue giving the advantages and disadvantages of various options.
---
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire