Pour Macron, nous sommes tous de la chair à canon. Jaune, vert ou giro bleus. de la politique sécuritaire avec bcp d'ordres aberrants pour récupérer les voix de "droite"...
Refusons d'utiliser les LBD achetés aux suisses (et le multicoup Penn Arms PGL 65 de l'américain Combined Syst) & les MDCP munition française d'Alsetex à Précigné dans la Sarthe qui étaient réservés qu'aux unités spécialisées. l'appel d'offre de 2016 marché 5,6 millions d'euros portant sur la fabrication et la vente des MDCP de calibre 40 mm pour la gendarmerie, la police et l'administration pénitentiaire soit 120.000 munitions de ce type par an...
Un projectile de type LBD40 (au départ lancé à 90m/sec (324 km/h)) a une force d’impact de ~200 joules à 6m: c’est comme ~parpaing de 20kg lancé d’une hauteur de 1m !
En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis.
Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis...
les protestations des assoc, des syndicats, des instances de l'Europe, de l'ONU---> rien!!!!
Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie.
Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures.
https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales
gilet jaune
- Le 19 novembre 2018, Richie A. a perdu son œil gauche à Saint-Paul (La Réunion) lors d'un rassemblement du mouvement des Gilets jaunes, à la suite d'un tir de LBD.
- Le 27 novembre, pendant le mouvement des Gilets jaunes, Cédric P. a perdu l'œil gauche à La Possession (Réunion).
- Le 1er décembre, pendant le mouvement des Gilets jaunes, à Paris,
- Frank D. a perdu un œil,
- Anthony a été blessé à l'œil,
- Lionel J. a été blessé à la tempe (7 points de suture + 1 plan sous-cutané).
- Guy B., environ 60 ans, a eu la mâchoire fracturée à Bordeaux.
- Benoît, touché à la tempe à Toulouse, a fait un œdème cérébral et a été placé en coma artificiel dont il est sorti quelques jours plus tard, et
- Roméo B., fracture ouverte du tibia.
- Maxime I. a eu une double fracture de la mâchoire à Avignon.
- Mathilde M., à Tours, blessée à l’oreille, a eu 25 points de suture, acouphènes, lésions internes légères avec troubles de l’équilibre91.
- Le 3 décembre, à Grenoble, Doriana, 16 ans, lycéenne, a eu le menton fracturé et des dents cassées.
- Le 5 décembre, à Garges-lès-Gonesse,
- Issam, 17 ans, lycéen, a eu la mâchoire fracturée, à Saint-Jean-de-Braye,
- Oumar, 16 ans, lycéen, a eu le front fracturé.
- Le 6 décembre, à Béziers,
- Jean-Philippe L., 16 ans, a perdu son œil gauche.
- Ramy, 15 ans, a perdu son œil gauche à cause d'un LBD 40 (ou d'une grenade GLI-F4).
- Le 8 décembre, à Dijon, pendant le mouvement des Gilets jaunes,
- Antonin, 15 ans, a eu la mâchoire et la mandibule fracturées.
- À Paris, Thomas, 20 ans, étudiant, a eu le sinus fracturé et
- Denis a eu le maxillaire fracturé et la lèvre arrachée.
- Fiorina Lignier, 20 ans, a perdu son œil gauche.
- Antoine C. a perdu son œil gauche,
- Nicolas C. a eu la main gauche fracturée.
- Alexandre F. a perdu son œil droit, Fabien a eu la pommette fendue et le nez fracturé.
- Emeric S., 22 ans, a eu le poignet fracturé avec déplacement du cubitus.
- Hichem B. a eu la main gauche fracturée.
- Hannibal V. a été blessé à l’œil. À Bordeaux,
- Jean-Marc M. a perdu son œil droit. À Mondeville,
- Constant a eu le nez fracturé,
- Marien a eu une double fracture de la main droite.
- À Toulouse, Yann a eu le tibia fracturé.
- À Nantes, Philippe S. a été gravement blessé aux côtes, avec hémorragie interne et fracture de la rate.
- Le 29 décembre, à Toulouse, pendant le mouvement des Gilets jaunes, un homme a perdu un œil.
- Le 12 janvier,
- à Strasbourg, un adolescent de 15 ans a été blessé à la mâchoire en marge de la manifestation des gilets jaunes.
- À Bordeaux, Olivier, pompier de 47 ans, a été touché dans le dos, il a été opéré d'une hémorragie cérébrale puis placé en coma artificiel.
- Le 26 janvier, Jérôme Rodrigues affirme avoir reçu un tir de LBD, à l’œil droit, lors de la 11e manifestation des Gilets jaunes à Paris. Néanmoins, cette hypothèse est réfutée le lendemain par le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui a indiqué qu'il excluait « totalement l'usage du tir de lanceur de balles de défense ». Dans un premier temps, les seules images disponibles pouvant prouver un éventuel tir de LBD sont celles de la victime supposée, Jérôme Rodrigues ; les propres images de la Police étant inexploitables à la suite de « dysfonctionnements des batteries » et d'« objectifs obstrués ». Le 29 janvier 2019, l'émission Quotidien diffuse de nouvelles images, de deux angles différents, et des bande-sons supplémentaires, et affirme qu'un tir de LBD a bien eu lieu sur la place de la Bastille au moment où Jérôme Rodrigues a été touché à l’œil droit, en précisant que l'on ne voit pas « si M. Rodrigues a été atteint par une grenade de désencerclement ou par un tir de LBD ». Le 30 janvier 2019, un policier reconnait, au moment des faits, « avoir tiré mais sans toucher Rodrigues », dans un document qui a été transmis à l'Inspection générale de la Police nationale. Le mercredi 13 février 2019, Jérôme Rodrigues annonce sur son compte Facebook avoir définitivement perdu son oeil.
- Le 2 février 2019, Louis Boyard, président de l'Union nationale lycéenne (et GJ), est touché au pied par un tir de LBD, qui lui cause un œdème.
- Le 2 mars 2019, un homme est gravement blessée au visage par un tir de LBD en marge du 16e rassemblement des Gilets jaunes à Paris. Les faits se sont produits avenue de Wagram.
- la liste est trop longue...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire