article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 3 août 2019

samedi 3 aout, acte 38, les gilets jaunes à Saint-étienne, Lyon, le puy... Paris, Nantes Toulouse. opération péages Vienne et Villefranche. et les GJ à la plage de Valras-Plage au Grau-du-Roi. Justice pour STEVE (et Zineb)

J'ai voulu faire un compte rendu assez large qui démontre que le mouvement des GJ n'est pas ce que disent les médias; il est très vivant et dynamique avec de nouvelles idées d'action.
une petite sélection des nombreuses vidéos...
La dernière à la fin de ce post est trop top!

St-Etienne

150 GJ et d'autres issus de divers courants politiques et associatifs ont manifesté.
départ place du peuple, puis Fourneyron monument aux morts des 6000 MPF de 14-18, puis hôtel ville, puis la préfecture, puis tribunal. puis dispersion.
Les bleus sont restés très très loins...
juste un RG qui nous observait ;-))

les 4 convoqués au commissariat 99
dernière semaine de juillet 2019
pour l'action du 22 juin 2019
au RP de Monthieu.

Titi, Marie, Carl, et votre serviteur
Voir la mise à jour de mon post
pour la sortie de Titi & Marie,
et de Carlos du "99"
et ce que les bleus nous ont taxés:
et l'action du 22juin, acte 32:


on marche; c'est la république en marche, la vraie ;-)

Fourneyron monument aux morts

préfecture

1h30 de vidéos de Carlos

Puis après, notre petit groupe a rencontré une homme en allant boire un coup à Jacquard.
Fafa a reconnu le type de Facebook qui laisse des commentaires injurieux sur les gilets jaune., qui se dit "milliardaire", en fait c'est un monsieur aigri retraité qui pousse son vieux caddie des courses dans le quartier Jacquard... Traité de clochard, il nous a fait un doigt.
Je l'ai filmé:

De 18h à minuit, opération reprise du Rond-point de Villars; une 50aine de GJ.
Less bleus nous ont fait dégager vers 11h.
On s'est déplacé sur la pente.

les 12 derniers GJ
pour ce Sam 3 aout 
jour de l'abolition des privilèges

A minuit, le dernier passage des bleus...

traitement dans médias locaux

une "centaine" de personnes se sont retrouvées place du Peuple à Saint-Etienne vers 14 heures. Parmi eux, des gilets jaunes et Pierrick Courbon, leader de l'opposition de gauche dans la ville. 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/08/03/saint-etienne-une-centaine-de-personnes-rendent-hommage-a-steve-place-du-peuple

https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-centaine-de-personnes-defilent-dans-les-rues-stephanoises-en-hommage-a-steve-et-zineb-redouane-1564849193

Lyon

ils sont une cinquantaine de Gilets jaunes à être partis de la place Bellecour à 14 heures pour un rassemblement en hommage à Steve, le jeune garçon qui s’est noyé à Nantes après une intervention policière "controversée".

Après être passés sur la place Antonin-Poncet, les manifestants se sont retrouvés devant l’ancien palais de justice avec des banderoles « Justice pour Steve ».

merci à Marie la bretonne et aussi de Lyon
pour cette photo

Dans le Vieux Lyon, ils ont lancé des œufs et des tomates sur la permanence parlementaire du député LREM, Thomas Rudigoz. Quelques tirs de gaz lacrymogène sont à noter. Lyon 5e

Ils se sont ensuite déplacés du Vieux Lyon jusqu’à la place des Terreaux. Les camions de policiers sur leurs talons.

A 17h30, quelques Gilets jaunes ont tenté d’entrer dans le magasin Printemps de la rue de la République à Lyon.

à 18 heures place Bellecour

Une soixantaine de personnes, dont quelques Gilets jaunes qui avaient commencé leur périple à 14 heures, se sont réunis à 18 heures place Bellecour. L ‘objectif ? Rendre hommage à Steve, le jeune garçon qui s’est noyé à Nantes la nuit de la fête de la musique après une opération de police controversée.

Des pancartes des Gilets jaunes « la terre Ceta mère » ont été collées sur la statue, et celles demandant « Justice pour Steve » étaient brandies en haut de quelques bras.

Musique et discussions : l’opération reste discrète pour le moment. « Est ce qu’on irait pas defiler en ville pour surgir de la réalité ? » lance un des initiateurs du rassemblement. « C’était déjà pas mal la rencontre du député », répond un Gilet jaune en rigolant, en référence aux tomates lancées sur la permanence de Thomas Rudigoz dans le Vieux Lyon. « On n’en peux plus, nous! » crie un autre.

 Le groupe s’est séparé dans le calme peu avant 19 heures.


https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/08/03/lyon-5e-les-gilets-jaunes-s-en-prennent-a-la-permanence-du-depute-rudigoz

le puy

~139 personnes ont réclamé « Justice pour Steve » au Puy-en-Velay

Après un premier rendez-vous sur le parking de Cluny et un passage devant le groupement départemental de gendarmerie, une centaine de manifestants, issus de plusieurs associations et de mouvements syndicaux se sont retrouvés à 15 heures devant la préfecture du Puy-en-Velay. On y retrouvait des membres des Gilets jaunes, d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), de FO (Force ouvrière) et de FSU (Fédération syndicale unitaire).

Une minute « de la honte » et la fontaine de la place du Plot colorée en rouge
Ils sont venus demander des réponses et réclamer « justice pour Steve », ce jeune homme de 24 ans survenue après une intervention des policiers lors de la Fête de la musique à Nantes. Après les invectives telles que « justice pour Steve » et « Castaner en prison », les manifestants ont souhaité respecter une minute de silence. « Une minute de la honte ! » vocifère l’un d’eux. Il enchaîne : « Honte aux forces de police qui nous mutilent, aux préfets qui veulent qu’on nous frappe ! » Quelques prises de paroles ont ensuite animé le front de la préfecture.


Paris



2h de vidéo

la manif déclarée
4h de video

Nantes

Plus de 2000 GJ
Au moins deux manifestants ont été blessés, et un policier...
42 interpellations, 
plus de 1000 contrôles à l'entrée de Nantes.



ça gaz
pour le déroulé complet des manifs sur Nantes:

Toulouse

"Justice pour Steve" mais aussi "Hong Kong Toulouse : même combat". 
Les pancartes des gilets jaunes toulousains dénoncent les violences policières en générale, 
partout en France et dans le monde.

1000 GJ.

D'après la police, les manifestants étaient environ 300 aux alentours de 17h45 ce samedi 3 août. Les forces de l'ordre ont lancé du gaz lacrymogène, notamment pour les empêcher de se rendre sur la place du Capitole où il est interdit de manifester depuis un arrêté prefectoral. Aucune interpellation n'a été réalisée.


Bordeaux


 Grenoble, 

environ 150 personnes ont défilé dans les rues en hommage à Steve, mais aussi pour protester contre les violences policières.

Lille

~300, se sont déjà retrouvées vendredi soir . On pouvait voir des banderoles dénonçant les violences policières.

Dijon

Une marche blanche a également été organisée à Dijon, où 300 manifestants se sont rassemblés.

à La Rochelle 

Il y avait une centaine de manifestants à La Rochelle

Reims

 une quarantaine de GJ à Reims vendredi soir.

Montpellier

A Montpellier, 300 manifestants, dont des gilets jaunes, ont marché pour réclamer "justice pour Steve".

Limoges

A Limoges, ils étaient ~100 à défiler dans les rues. Un sit-in a été organisé devant la préfecture.

Laval

A Laval, une cinquantaine de manifestants défilent dans les rues de la capitale mayennaise pour dénoncer les violences policières.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mort-de-steve-des-rassemblements-pour-lui-rendre-un-dernier-hommage-et-denoncer-les-violences-1564820351

opération péages

Vienne

C’est l’opération "Autoroute du peuple". Une petite centaine de Gilets jaunes a tenté de mener une opération de péage gratuit au péage de Vienne-Reventin en ce jour de chassé-croisé.

Une partie d’entre eux a envahi l’autoroute A7 autour de 10h30 ce samedi 3 août avant de reculer face aux forces de l’ordre.

Ils sont venus de Lyon, Givors, Villefranche, Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry, Crolles, Bourg-en-Bresse, etc.

Après avoir échoué à lever les barrières du péage, les Gilets jaunes ont agité leurs gilets et fait du bruit sur le pont. Les automobilistes ont répondu en klaxonnant.

Après un pique-nique collectif, les manifestants envisagent de retenter leur coup à un autre péage.

Finalement, dans l'après-midi, les Gilets jaunes se sont rabattus sur le péage de Beynost, dans l'Ain, sur l'A42 où ils n'étaient plus qu'une cinquantaine vers 14h30. Ils sont parvenus à ouvrir les barrières, en dépit des gendarmes présents.

Ils ont tenté de mettre du plastique noir autour des caméras puis ils ont fini par partir d’eux-même dans le calme.






---

Villefranche

Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août, aux alentours de 1 heure du matin, une quarantaine de gilets jaunes, au plus fort du rassemblement, se sont retrouvés sur le rond-point des Chantiers-du-Beaujolais. Le tout a duré environ 45 minutes. Ils avaient préparé des banderoles fustigeant la politique du ministère de l’Intérieur, Christophe Castaner. Dans plusieurs lieux en France, des manifestations sont organisées ce week-end dans ce sens après la découverte il y a quelques jours du corps de Steve Maïa Caniço, disparu lors de la Fête de la musique, à Nantes, après une charge des forces de l’ordre. Le rassemblement s’est terminé dans le calme. Les banderoles ont été abandonnées sur place.


en France


LES GILETS JAUNES LIBÈRENT LES AUTOROUTES 
– Les Reportages du Média Pour Tous

et les GJ à la plage, de Valras-Plage au Grau-du-Roi


Une banderole, "Stop mutilations par LBD 40 et grenades des gilets jaunes", tirée par un avion ce jeudi 1 août 2019, de Valras-Plage au Grau-du-Roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...