article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

jeudi 25 juillet 2019

convocation au commissariat 99, vendredi 26 juillet 10h30 pour "entrave circulation" au rond-pont de MTH saint-etienne.

Le vendredi 2 aout, Carlos a été convoqué pour "entrave circulation" au rond-point de l'action du 22 juin 2019, acte 32.
Il n'a pas été en GAV comme bcp le croyait, moi le premier,  car quand je suis passé au 99, le bleu me l'avait fait comprendre...
Il a pu sortir libre.
 Il est interdit de manif. Si les bleus le capturent en manif c'est la GAV directe et en plus amende.
---

Le lundi 29 juillet 13h-14h30, Titi et Marie ont été convoqué pour "entrave circulation" au rond-point le 22 juin 2019.

Nous étions une dizaine de GJ à les soutenir devant le 99.

Comme moi, on lui a montré les photos et posé les mêmes questions y compris avec l'insistance sur Carlos.
réponse: On connait pas le nom officiel des gilets jaunes.
Les barrières étaient là, et "là", lasse...

Titi a fait de la GAV et était connu et donc reconnu par les policiers liés au commandant de Firminy qui sont intervenus le 22juin. Il a été convoquée avec "sa copine" comme indiqué dans le document.

Ils connaissent maintenant l'identité de "sa copine"...

Marie est mineure et  son anniversaire des 18ans aura lieu le 25 aout 2019. 
Ses parents n'ont pas voulu venir. donc Ils lui ont remis une convocation écrite pour le 4 septembre 2019.

C'était sa première fois. Sa première "visite" d'un commissariat n'a pas été facile et tremblait surtout en sortant. Heureusement il y avait Titi qui l'a prise dans ses bras.
 C'est beau l'amour <3

On attent la convocation de Carlos et des autres que les enquêteurs essaient d'identifier, surtout celui qui était retourné sur le rond-point et qui avait du s'enfuir car 2 bleus l'ont coursé...

---

Le jeudi 25 juillet 2019, "Yoan" un policier des accidents routiers du 99 Fauriel m'a téléphoné à 11h20 du matin pour un "RDV":
Convocation au commissariat 99 vendredi 26 juillet pour "entrave circulation" au rond-point le 22 juin 2019. Je lui ai demandé si c'était MTH? il hésitait et bafouillait...
Non en vérifiant c'est le RP de Givors.

Ce policier a précisé qu'il avait de nombreuses photos et me demandait de venir avec une carte identité pour éclaircir ma situation (sic)!

A partir de photos, il m'ont identifié et il m'a dit qu'il savait que j'étais un "responsable" Gilet Jaune (sic)!
Y a pas de responsable chez les GJ que des représentants à l'ADA ou porte-parole...

Après  mon séjour d'1h 20; 10h30-11h40 au comic-ça-riat du 99 

Après une "petite" attente, le policier a fait un PV puis une audition.
Il y avait mon ami GJ Farida qui est venu me soutenir. Bcp m'ont envoyé des messages regrettant de n api avoir pu venir. Merci à tous. Puis Ali puis Dalila sont venus vers 12h et on a bu plusieurs coups...

L'audition

Après la lecture de mes droits, et la prise de beaucoup d'infos sur ma vie mes revenues, états civil, le gilet bleu m'a expliqué que j'ai été convoqué pour l'opération du RP de Monthieu de 7h30-10h du matin le 22 juin (et non pour Givors de l'action de l'aprem du samedi comme je le croyais)...

Le commandant de Firminy, qui était sur place a fait des photos, et  a exigé de faire une enquête et d'essayer de condamner les GJ pour entrave et barrière sur la voie. Il était déjà hargneux ce samedi matin dès son arrivée. Il l'était encore plus à cause des journalistes de FR3-Loire.

Le policier du 99 qui m'a accueilli m'a dit qu'il avait aussi téléphoné à un GJ en fauteuil et à un autre GJ dont le nom commence par Cu. 
Il m'a donné les noms  ;-) 
Ils recherchent les autres identités de ceux qui sont sur les photos sur le RP.
Moi je n'y suis pas sur les photos!
Je m'interroge sur le pourquoi de ma venue.
Il me répond vous êtes connu donc il suffit que des policiers attestent de votre présence et pas besoin d'autre chose! Vous êtes connu comme Carlos que vous connaissez très bien. 
Un nième tentative!
Je ne connais pas intimement l'identité de cet homme en fauteuil, je le nommais "fauteuil jaune" (au début de l'année c'était son surnom)
.
je comprend que le commandant n'a pas digéré les barrières sur la route et le petit moment amusant d'un GJ revenant sur le rond-point. Il a du courir très vite pour éviter la GAV vers le parking du Géant. 2 bleus lui ont couru après... Mais ils s'en sorti.
Puis il me demande de reconnaitre les personnes puis les noms. 

Moi, je répète Je connais personne, on ne connait que des noms de code GJ comme "pirate" pour moi ou "fauteuil jaune".

Et j'ai dit:  ca fait 1Mois cette histoire de RP le 22 juin, sans blessé sans gros pb,  et après presque 1an de récession-macron-répresssion, je commence à fatiguer, donc  je me souviens pas.
J'ai exigé qu'il marque que je manifestais en disant "Macron démission" et "1 euro le litre d'essence"... ce qui a été fait.

Sinon voir le billet de blog sur cette action:
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/06/fr3-loire-jt-rond-point-de-monthieu-le.html

voir la Vidéo de FR3 qui provient des vidéos enregistrées par les journalistes de FR3 sur le rond-point de Monthieu le samedi 22 juin matin.
Puis diffusion le lundi 24 juin à 19h au Journal télévisé.
passage De 1:52 jusqu'à 2:55  soit le format d'une minute.
Je suis sur le trottoir avec les journalistes...


J'étais sur le trottoir pour essayer 
de calmer ce commandant.
J'ai pris cette photo avec mon iPhone 5S à 9h12 AM.



une pancarte du 22 juin d'un copain.

L’entrave à la circulation, C quoi?

L’entrave à la circulation est un délit passible de 4500€ d’amende et de 2 ans de prison et -6 points.

De la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Définie à l’article L412-1 du code de la route, l’entrave à la circulation est «Le fait, en vue d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou de tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle».

Ainsi, si l’on s’en tient aux termes de l’article qui consacre l’entrave à la circulation que nous venons de citer, si vous tentez de placer un obstacle, lequel peut être un véhicule évidemment mais aussi tout autre objet qui, parce qu’il est placé sur la route, gênera ou entravera la circulation, une barrière de sécurité par exemple (mais aussi une remorque ou encore un téléviseur), vous vous rendez responsable dudit délit.

Qui plus est, l’article précise que le fait «d’employer ou de tenter d’employer un moyen quelconque» faisant obstacle au passage des véhicules est considéré de la même manière. Ceci signifie qu’un maximum d’actes peuvent finalement tomber sous le coup de cet article.

On peut ainsi considérer qu’il y a entrave à la circulation dès lors qu’il y a atteinte à la signalisation routière. En effet, la signalisation routière, c’est-à-dire l’ensemble des signaux (panneaux, feux tricolores, marquages au sol etc…) censés assurer la sécurité des usagers de la route, sert à réguler la circulation sur les routes. Dès lors, le fait d’enlever un panneau de signalisation ou de dérégler un feu tricolore rend applicable l’article en question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...