Il avait participé à une manifestation à Lyon des Gilets Jaunes en février 2019 avec le fameux camion CRS autoroute qui avait été caillassé.
La police l’a retrouvé plusieurs mois plus tard. Le jeune homme a été condamné à deux ans de prison, dont huit mois ferme.
La vidéo, filmée par les agents de police, avait fait le tour d’internet. On pouvait y voir un fourgon de police immobilisé sur l’autoroute A7, fonctionnaires à l’intérieur, être la cible d’importantes violences de la part d’individus en marge de la manifestation des Gilets Jaunes du 16 février. Après des mois d’enquête, les bleus savant que l’un de ces individus, animateur périscolaire de 22 ans, a été retrouvé et jugé en comparution immédiate pour complicité de violence en réunion sur un fonctionnaire de police avec usage d’une arme. La sentence est tombée ce vendredi soir : malgré les regrets affichés par l’individu, la cour l’a condamné à deux ans de prison, dont huit mois ferme.
la video non floutée publiée par un syndicat de police :
https://twitter.com/Alternative_PN/status/1096851557696573440
Le brigadier Olivier, 20 ans d'expérience, se trouvait sur le siège passager, aux côtés d'une toute jeune fonctionnaire de 21 ans qui effectuait une de ses premières sorties sur le terrain. C'est lui qui a pris la vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux par un syndicat, où l'on voit le fourgon avancer entre les files de l'embouteillage provoqué par la manifestation. Tout du long, des personnes masquées jettent des projectiles sur le véhicule et la jeune femme est en larmes.
"Ce déchaînement de violence nous a surpris", explique le brigadier au micro de RTL. "On n'était pas là pour assurer une mission de maintien de l'ordre, on était venus pour une sécurisation de leur manifestation" poursuit-il.
Concernant les attaquants, "la majorité est cagoulée et masquée, donc on sait très bien que ce ne sont pas des "gilets jaunes"", précise Olivier, avant d'ajouter : "c'est inadmissible de s'en prendre comme ça aux forces de l'ordre". Le parquet de Lyon a ouvert une enquête.
Voir mes posts
samedi 16 février 2019, Lyon, diverses vidéos concernant les GJ et le camion 'CRS autoroute' pris à parti. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour «violences avec armes» et «en réunion».https://stef-mottin.blogspot.com/2019/03/samedi-16-fevrier-2019-lyon-diverses.html
Attaque d'un fourgon de CRS lors de l'acte 14 samedi 16 février 2019 des Gilets jaunes à Lyon : un homme de 23 ans interpellé
https://stef-mottin.blogspot.com/2019/06/attaque-dun-fourgon-de-crs-lors-de.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire