CE POST est contre toutes les formes de racisme.
Quel était le travail de recherche de Mr Barry?
Thèses dans le CENTRE UNIVERSITAIRE ROUENNAIS D'ETUDES JURIDIQUES depuis le 06-10-2014soutenue le 27 juin 2019.
titre de la thèse:
Politiques fiscales et douanières en matière d'investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives
Nous avons donc affaire au traitement sérieux d'un sujet très sensible sur la France-Afrique.
Que s’est-il passé officiellement?
Mamoudou Barry a été agressé ce vendredi 19 juillet, peu après 20 heures, alors qu’il rentrait chez lui avec son épouse en voiture, à Canteleu, dans la banlieue de Rouen (Seine-Maritime). Selon plusieurs sources concordantes, son agresseur l’aurait interpellé et pointé du doigt en insultant le couple de « sales N. », à la hauteur d’un arrêt de bus.Mamoudou Barry se serait alors arrêté pour demander des explications. Selon son avocat Jonas Haddad, l’agresseur l’aurait frappé « à coup de poings et de bouteilles ». « Il est tombé la tête la première sur le sol, avec le rebord d’un arrêt de bus, ce qui a provoqué les blessures mortelles », a indiqué Jonas Haddad.
Mamoudou Barry est alors transporté au CHU de Rouen, dans un état de coma. Il y décède samedi des suites de ses blessures.
Qui serait le principal suspect officiel ?
lundi 22 juillet, un suspect, âgé de 29 ans, a été interpellé « à Rouen à 9h30 », ont indiqué des sources policières, grâce aux caméras de vidéo surveillance. Contrairement à ce qui a été noté un premier temps par les sources policières, le suspect est de nationalité française, ce qu’a confirmé le procureur de Rouen dans l’après-midi.L’homme est connu des autorités pour des infractions, notamment concernant des stupéfiants. Sa garde à vue a été levée à « la suite de l’examen médical » et l’individu a été hospitalisé.
S’agit-il d’une agression anti-Bla* et quelles sont les réactions de la mécanique humaine suite à ce drame?
Lorsque l’annonce de la mort de Mamoudou Barry s’est répandue sur les réseaux sociaux, des rumeurs évoquaient une agression soi-disant de supporters algériens visant des personnes noires le soir de la finale de la CAN (qui opposait l’Algérie au Sénégal). De nombreux politiques, de droite notamment, se sont émus de l’agression avec de nombreux tweets de Récupération et/ou de fumée?conclusion
Ce jeune docteur universitaire avec des travaux sur la France-Afrique et le pillage des ressources est mort, assassiné relativement proche de chez lui.Paix à son âme et condoléances pour sa famille.
traité par leprogrès
Mille quatre cents personnes, selon la police, étaient réunies ce vendredi après-midi à Rouen le 26 juillet lors de la marche blanche en hommage à Mamoudou Barry, jeune enseignant-chercheur guinéen. Il avait été tué en fin de semaine dernière près de Rouen.
Plusieurs personnes portent des pancartes avec la photo du jeune homme de 31 ans et l’inscription "A la mémoire de Mamoudou Barry". Un peu plus loin, un homme s’est enroulé dans le drapeau guinéen, rouge, jaune et vert.
D’autres portent des t-shirts avec la photo de l’universitaire et le slogan "justice pour Mamoudou Barry".
"Halte au racisme"
"Nous souhaitons que cette marche soit empreinte de pacifisme et d’humilité. Dans le même temps, nous voulons la justice", a déclaré aux journalistes l’avocat de la famille de la victime, Me Jonas Haddad.Environ 300 personnes appartenant à la communauté guinéenne d’Ile-de-France ont également fait le déplacement, a indiqué l’avocat.
Des élus locaux sont également présents, parmi lesquels l’ancien président de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol (PS).
Le rassemblement a débuté par des prises de parole. Parmi les slogans prévus, selon les organisateurs, "Halte au racisme" et "Justice pour le Docteur Mamoudou Barry".
A Conakry, la capitale guinéenne, une centaine de personnes ont manifesté également devant l’ambassade de France pour dénoncer le meurtre, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "à bas le racisme, non à la violence".
https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/07/26/plus-de-1000-personnes-reunies-en-hommage-a-l-enseignant-guineen-tue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire