article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

vendredi 12 avril 2019

13 avril 2019, tous à Roanne; décision d'une amende de 135€ pour port du gilet jaune hors parcours!!! Ils sont devenus fous. Raphaële Rabatel femme du chef des péutés LREM nommer pour diriger la FDJ. Analyse de la loi "anti-cas-soeur" 

La manifestation régionale des Gilets jaunes aura lieu à Roanne ce samedi 13 avril à partir de 13 heures.
Yves Nicolin, maire de Roanne, a rencontré le sous-préfet le mercredi 10 avril. Il appelle à ce que les commerces restent ouverts et demande de la prudence aux boutiques présentes sur le parcours.
Il conseille d’enlever le mobilier présent sur les trottoirs.
Il annonce aussi que des amendes seront infligées aux manifestants portant un gilet en dehors du parcours : 
« Une amende de 135 euros sera délivrée en cas de port d'un gilet jaune en dehors du parcours déposé en sous-préfecture ». 
Un effectif particulièrement « nombreux » sera aussi présent pour assurer la sécurité.

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/04/11/manifestation-regionale-a-roanne-une-amende-pour-port-du-gilet-jaune-hors-parcours
---

Ils sont devenus fous!!

D'un côté la LREM-marche-arrière vient de nommer Raphaële Rabatel l'épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre à la FDJ.
Raphaële Rabatel "a exercé des fonctions similaires" dans d’autres sociétés et "a été choisie pour ses compétences", a réagi l’entourage de Gilles Le Gendre auprès de l’AFP (sic).

Raphaële Rabatel, 56 ans, 
"prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ",
 précise un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d’Epargne, JC Decaux...)

Chez Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l’ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.

Le projet de loi Pacte de Bruno Le Maire, adopté définitivement jeudi par un ultime vote de l’Assemblée, prévoit le transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ.

Le capital est actuellement détenu à 72% par l’Etat, celui-ci devant conserver "au minimum" 20% des parts. Ce projet est contesté notamment par la gauche, tout comme celui de la privatisation d’Aéroports de Paris.

Gilles Le Gendre a voté pour le texte et ne s’est donc pas déporté!!!
---

51 associations demandent l’abrogation de la loi anti-cas-soeur" pseudo-anticasseurs officiellement entrée en vigueur ce jeudi 10 Avril 2019

Voir le texte de cette injuste LOI:
Fait à Paris, le 10 avril 2019 par:
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Edouard Philippe
La garde des sceaux, ministre de la justice,
Nicole Belloubet
Le ministre de l'intérieur,
Christophe Castaner

Le texte, issu d'une proposition de loi émanant de la droite sénatoriale, avait cristallisé les tensions au sein même de la majorité LREM à l'Assemblée nationale. Cinquante députés LREM, notamment issus de l'aile gauche du mouvement, se sont abstenus, auxquels il faut ajouter quatre membres du MoDem où Brahim Hammouche, député de Moselle, a même voté contre.

Censure de la mesure phare de la loi

La loi, proposée pour encadrer les violences et adoptée dans le contexte du mouvement des gilets jaunes, était jugée particulièrement liberticide par ses détracteurs.

Il y a une semaine, le texte a fait l'objet d'une censure partielle par le Conseil constitutionnel, qui a déclaré non-conforme l'article 3 qui visait à instaurer des interdictions administratives de manifester, délivrées par le préfet et non une autorité judiciaire. Il s'agissait de la mesure phare du texte.

CE QUE PRÉVOIT LE TEXTE, les nouveaux délits

Malgré la censure du Conseil constitutionnel, la loi nouvellement promulguée prévoit notamment la possibilité par le préfet :
  • d'ordonner des fouilles de bagages et de véhicules, 
  • la délictualisation de la dissimulation du visage (un an de prison et 15 000€ d'amende encourus), 
  • le durcissement des interdictions judiciaires de manifester en certains endroits (possible sur toute la France sauf la Corse, là-bas les forces de l'ordre ont peur)
  • l'instauration du principe casseur/payeur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...