La manifestation régionale des Gilets jaunes aura lieu à Roanne ce samedi 13 avril à partir de 13 heures.
Yves Nicolin, maire de Roanne, a rencontré le sous-préfet le mercredi 10 avril. Il appelle à ce que les commerces restent ouverts et demande de la prudence aux boutiques présentes sur le parcours.
Il conseille d’enlever le mobilier présent sur les trottoirs.
I
l annonce aussi que des amendes seront infligées aux manifestants portant un gilet en dehors du parcours :
« Une amende de 135 euros sera délivrée en cas de port d'un gilet jaune en dehors du parcours déposé en sous-préfecture ».
Un effectif particulièrement « nombreux » sera aussi présent pour assurer la sécurité.
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/04/11/manifestation-regionale-a-roanne-une-amende-pour-port-du-gilet-jaune-hors-parcours
---
Ils sont devenus fous!!
D'un côté la LREM-marche-arrière vient de nommer Raphaële Rabatel l'épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre à la FDJ.
Raphaële Rabatel "a exercé des fonctions similaires" dans d’autres sociétés et "a été choisie pour ses compétences", a réagi l’entourage de Gilles Le Gendre auprès de l’AFP (sic).
Raphaële Rabatel, 56 ans,
"prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ",
précise un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d’Epargne, JC Decaux...)
Chez Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l’ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.
Le projet de loi Pacte de Bruno Le Maire, adopté définitivement jeudi par un ultime vote de l’Assemblée, prévoit le transfert au privé de la majorité du capital de la FDJ.
Le capital est actuellement détenu à 72% par l’Etat, celui-ci devant conserver "au minimum" 20% des parts. Ce projet est contesté notamment par la gauche, tout comme celui de la privatisation d’Aéroports de Paris.
Gilles Le Gendre a voté pour le texte et ne s’est donc pas déporté!!!
---
51 associations demandent l’abrogation de la loi anti-cas-soeur" pseudo-anticasseurs officiellement entrée en vigueur ce jeudi 10 Avril 2019
Voir le texte de cette injuste LOI:
Fait à Paris, le 10 avril 2019 par:
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Edouard Philippe
La garde des sceaux, ministre de la justice,
Nicole Belloubet
Le ministre de l'intérieur,
Christophe Castaner
Le texte, issu d'une proposition de loi émanant de la droite sénatoriale, avait cristallisé les tensions au sein même de la majorité LREM à l'Assemblée nationale. Cinquante députés LREM, notamment issus de l'aile gauche du mouvement, se sont abstenus, auxquels il faut ajouter quatre membres du MoDem où Brahim Hammouche, député de Moselle, a même voté contre.
Censure de la mesure phare de la loi
La loi, proposée pour encadrer les violences et adoptée dans le contexte du mouvement des gilets jaunes, était jugée particulièrement liberticide par ses détracteurs.
Il y a une semaine, le texte a fait l'objet d'une censure partielle par le Conseil constitutionnel, qui a déclaré non-conforme l'article 3 qui visait à instaurer des interdictions administratives de manifester, délivrées par le préfet et non une autorité judiciaire. Il s'agissait de la mesure phare du texte.
CE QUE PRÉVOIT LE TEXTE, les nouveaux délits
Malgré la censure du Conseil constitutionnel, la loi nouvellement promulguée prévoit notamment la possibilité par le préfet :
- d'ordonner des fouilles de bagages et de véhicules,
- la délictualisation de la dissimulation du visage (un an de prison et 15 000€ d'amende encourus),
- le durcissement des interdictions judiciaires de manifester en certains endroits (possible sur toute la France sauf la Corse, là-bas les forces de l'ordre ont peur)
- l'instauration du principe casseur/payeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire