L'erreur a été de traverser le Rhône en espérant atteindre la part-dieu.
On a été coincé contre le Rhône et empéché de revenir sur la presqu'île et gazé à fond à chaque pont.
A 16 h 30, les Gilets jaunes marchaient en direction de Gerland quand des motards, qui avaient rejoint le cortège rue Édouard-Herriot, ont voulu forcer un cordon de police bloquant l’accès au cours Gambetta. L’un d’eux est parvenu à ses fins. Pas les autres.
Alors que plusieurs dizaines de Gilets jaunes collaient à la roue des motards, cherchant à profiter de l’occasion pour passer eux aussi, les policiers les ont dispersés saturant l’air de gaz lacrymogènes. Et en faisant également usage de leur matraque.
Le motard interpellé, qui était venu manifester avec son fils, a été blessé à la tête. Il a été placé en garde à vue à l’hôtel de police, rue Marius-Berliet, où les pilotes qui l’accompagnaient se sont rassemblés. Ils ont renouvelé l’opération dimanche après-midi.
Samedi, les manifestants ont continué à défiler, rejoints par de nombreux gamins du quartier pendant leur progression agitée avenue Berthelot et avenue Jean-Jaurès. Le cortège, déjà étiolé, s’est finalement disloqué rue Felix-Brun sous la charge des forces de l’ordre.
En final, 3 personnes, un motard et 2 mineurs, ont été interpellées, samedi, pendant la manifestation des Gilets jaunes, à Lyon.
---
Exemple de l'après gazage sur l'entrée d'un pont
Bref à partir de ce moment là j'ai été gazé plus de 5fois jusqu'à 18h et été visé 2 fois personnellement par leur lacrymo 100m. Un jeune devant moi et à 1mètre de moi, une cartouche explose sur son dos. Un hématome bien rouge a une forme d'ellipse de grand-axe ~20cm.
Plusieurs blessés lors du convoi, ici à la fin sous le pont on a été parqué pendant plus d'une 1/2 heure sans aller de l'avant ni retourner.
Lors du premier gazage, j'ai essayé de passer. Un gendarme m'a envoyé un petit coup de bobinette de lacrymo à plus de 4mètres pour me repousser. Une femme gendarme me dit "on ne passe pas".
On est resté 1/2 heure sous le pont de la place Macé pour nous interdire l'accès à la place.
cette video restrace très bien les violences de la police ce 6 avril à Lyon:
---
une vidéo des GJ Grenoblois de Voreppe venus à Lyon
on y voit le début de la manifremarquer que les bleus nous collent au basquet. C'est nouveau, ils manifestent avec nous?
Ils marchent au milieu de nous pour être très réactifs....
On voit les lacrymo arrivées sur nous sans raison.
à Paris, même technique
Sur Paris on voit la même stratégie d'être au contact très proche et de marcher avec nous puis nous bloquer et charger:même les voltigeurs sont au contact et parquent leur moto au contact, puis sont obligés de se retirer de la palce de la République
à Rouen, même technique, ici des Gendarmes
en Corse
En Corse le 4 avril , même technique pour 13 GJ et une 50aine de gendarmes!!!A regarder car c'est trop burlesque de faire des sommation dans ce contexte.
Je pense qu'il faut regarder les infos corses pour savoir si ces qq jours de mi-avril des casernes de gendarmes seront mitraillées et même certains des gendarmes sont à visage découvert reisquent d'avoir des soucis avec leur voiture personnelle.
Voir la magagne de Pido
Pour se détendre et rire 5 MN .
Cela ne fait jamais de mal de rire:
Fin, non ! A samedi le 22 avril, '22 les flics'
Vingt-deux » signifie couteau dans l’argot français du XIXe siècle. L’expression signifierait donc « tous à vos armes ». L’arme favorite des voyous du temps était le « couteau d’arsouille » avec sa lame de 22 centimètres.En mai 68, quand les CRS arrivaient, les manifestants criaient « 22, v’là les flics ! » pour que tout le monde se munisse de pavés. Le calibre officiel à l’époque étant de 22 cm sur 22 cm sur 22 cm. Pourtant, l’expression est attestée dès 1874...
---
quel fin?
Sérieusement avec cette nouvelle stratégie de contact et de marcher proches de nous, ils sont très mobiles et empêchent les casseurs mais la probabilité que l'on s'entretuent est fortement augmentée surtout que nous sommes tous épuisés après plus de 4mois de manif.Le samedi 13 ou 22 avril avec le printemps, proches du 17 Avril, sera sans doute une étape très difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire