article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

dimanche 7 avril 2019

samedi 6 avril à Lyon, acte XXI (aussi à Paris, à Rouen, les 13 GJ Corses de ce village avec un sketch de l'humoriste Pino). Nouvelle technique des forces de l'ordre contre les gilets jaunes pacifiques. Nous conduire comme des moutons avec les BACeux et les gendarmes à pied qui marchent et nous sur-gazent aussitôt que l'on sort du chemin

L’après-midi avait été émaillé de tensions, qui ont débuté vers 15 heures, quai Jean-Moulin.
L'erreur a été de traverser le Rhône en espérant atteindre la part-dieu.
On a été coincé contre le Rhône et empéché de revenir sur la presqu'île et gazé à fond à chaque pont.
A 16 h 30, les Gilets jaunes marchaient en direction de Gerland quand des motards, qui avaient rejoint le cortège rue Édouard-Herriot, ont voulu forcer un cordon de police bloquant l’accès au cours Gambetta. L’un d’eux est parvenu à ses fins. Pas les autres.

Alors que plusieurs dizaines de Gilets jaunes collaient à la roue des motards, cherchant à profiter de l’occasion pour passer eux aussi, les policiers les ont dispersés saturant l’air de gaz lacrymogènes. Et en faisant également usage de leur matraque.

Le motard interpellé, qui était venu manifester avec son fils, a été blessé à la tête. Il a été placé en garde à vue à l’hôtel de police, rue Marius-Berliet, où les pilotes qui l’accompagnaient se sont rassemblés. Ils ont renouvelé l’opération dimanche après-midi.

Samedi, les manifestants ont continué à défiler, rejoints par de nombreux gamins du quartier pendant leur progression agitée avenue Berthelot et avenue Jean-Jaurès. Le cortège, déjà étiolé, s’est finalement disloqué rue Felix-Brun sous la charge des forces de l’ordre.

En final, 3 personnes, un motard et 2 mineurs, ont été interpellées, samedi, pendant la manifestation des Gilets jaunes, à Lyon.
---

Exemple de l'après gazage sur l'entrée d'un pont

j'étais en queue de manif à ce moment là.
je me suis pris une lacrymo 8palets, une 100m, sans raison, et je l'ai prise à fond dans le vent 
puis j'ai filmé car je pensais que j'allais être matraqué en essayant de passer le cordon de séparation pour pouvoir respirer sur le pont et éviter le nuage.

à la fin (à 0:38-0:41) remarquez que d'un seul coup 
un 'bleu' s'amuse avec sa matraque 
en me fixant,
et voyant que je filme
il reste en position
alors que j'étais à plus de 5mètres et suffoquant.
 J'ai continué mon chemin en reculant plus loin
pour respirer et eviter le nuage de lacrymo...




Après avoir respirer qq minutes
je reprend pour rattraper les copains.
On voit les policiers courir vers leurs camions
pour maintenir leur mobilité 
et nous contenir plus en avant.

Bref à partir de ce moment là j'ai été gazé plus de 5fois jusqu'à 18h et été visé 2 fois personnellement par leur lacrymo 100m. Un jeune devant moi et à 1mètre de moi, une cartouche explose sur son dos. Un hématome bien rouge a une forme d'ellipse de grand-axe ~20cm.

Plusieurs blessés lors du convoi, ici à la fin sous le pont on a été parqué pendant plus d'une 1/2 heure sans aller de l'avant ni retourner.
Lors du premier gazage, j'ai essayé de passer. Un gendarme m'a envoyé un petit coup de bobinette de lacrymo à plus de 4mètres pour me repousser. Une femme gendarme me dit "on ne passe pas".
On est resté 1/2 heure sous le pont de la place Macé pour nous interdire l'accès à la place.


un blessé GJ

le camion du samu  qui a mis du temps pour venir...

--------

voilà un petit echantillon de ce j'ai ramassé.
Sous le pont av Jean jaurès et place J. Macé.
Il y avait telment de lacrymo le long du convoi,
que des jeunes présents on laissé leurs affaires sur place
notamment un qui a utilisé ses gants pour renvoyer la lcrymo et a brûlé ses gants.
Il y a des trous...
Un autre son foulard de pirate
un autre sa casquette
un autre son bonnet, ou son masque...


cette video restrace très bien les violences de la police ce 6 avril à Lyon:

---

une vidéo des GJ Grenoblois de Voreppe venus à Lyon

on y voit le début de la manif
remarquer que les bleus nous collent au basquet. C'est nouveau, ils manifestent avec nous?
Ils marchent au milieu de nous pour être très réactifs....
On voit les lacrymo arrivées sur  nous sans raison.


à Paris, même technique

Sur Paris on voit la même stratégie d'être au contact très proche et de marcher avec nous puis nous bloquer et charger:

même les voltigeurs sont au contact et parquent leur moto au contact, puis sont obligés de se retirer de la palce de la République

ici à République

à Rouen, même technique, ici des Gendarmes

en Corse

En Corse le 4 avril , même technique pour 13 GJ et une 50aine de gendarmes!!!
A regarder car c'est trop burlesque de faire des sommation dans ce contexte.

Je pense qu'il faut regarder les infos corses pour savoir si ces qq jours de mi-avril des casernes de gendarmes seront mitraillées et même certains des gendarmes sont à visage découvert reisquent d'avoir des soucis avec leur voiture personnelle.

Voir la magagne de Pido
Pour  se  détendre  et  rire  5  MN .
Cela  ne  fait  jamais  de  mal  de   rire:


Fin, non ! A samedi le 22 avril, '22 les flics'

 Vingt-deux » signifie couteau dans l’argot français du XIXe siècle. L’expression signifierait donc « tous à vos armes ». L’arme favorite des voyous du temps était le « couteau d’arsouille » avec sa lame de 22 centimètres.
En mai 68, quand les CRS arrivaient, les manifestants criaient « 22, v’là les flics ! » pour que tout le monde se munisse de pavés. Le calibre officiel à l’époque étant de 22 cm sur 22 cm sur 22 cm. Pourtant, l’expression est attestée dès 1874...
---

quel fin? 

Sérieusement avec cette nouvelle stratégie de contact et de marcher proches de nous, ils sont très mobiles et empêchent les casseurs mais la probabilité que l'on s'entretuent est fortement augmentée surtout que nous sommes tous épuisés après plus de 4mois de manif. 
Le samedi 13 ou 22 avril avec le printemps, proches du 17 Avril, sera sans doute une étape très difficile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...