Après la fuite de propos insultants le 18 juillet, Benjamin Griveaux s'excuse auprès de ses rivaux En marche.
Benjamin a qualifié d'"abrutis" ses rivaux pour l'investiture En marche aux municipales à Paris, parmi d'autres propos peu amènes rapportés mercredi 17 juillet par le Point. Le candidat En Marche à la mairie de Paris a tout de suite tenté d'éteindre l'incendie en appelant les personnes visées pour s’excuser.
Dans les semaines précédant l'annonce de l'investiture, alors qu'il était jusqu'ici donné grand favori, il doit faire face à une dynamique en faveur de Cédric Villani chez les militants et dans les sondages. Il obtient finalement l'investiture face à Villani et Hugues Renson le 10 juillet 2019. Alors que la direction de LREM a écarté l'idée d'une primaire, de nombreuses critiques présentent ce processus de désignation comme verrouillé pour permettre la nomination de Griveaux.
Une semaine plus tard, Le Point révèle ses propos privés peu aimables envers les autres compétiteurs de LREM à l'investiture, qualifiants tous ceux-ci d'« abrutis », et un d'entre eux de « fils de pute ». Il aurait aussi déclaré concernant sa candidature que « cela est très réfléchi depuis le début », confirmant la faible indépendance de la comission d'investiture de LREM.
Il laisse entendre par ailleurs que le ministre de la culture Franck Riester serait entré au gouvernement pour neutraliser les concurrents d'Agir à la mairie de Paris, notamment Pierre-Yves Bournazel.
Pourquoi le président a-t-il semblé encourager le candidat Cédric Villani ? « Emmanuel [Macron] m'envoie des SMS en disant : Cédric n'a pas compris ce que je lui ai dit. » De toute façon, « Cédric, il n'a pas les épaules pour encaisser une campagne de cette nature. Il ne verra pas venir les balles, il va se faire désosser ! »
Puis,
"Benjamin Griveaux déplore qu'une conversation privée se retrouve dans la presse", a réagi auprès de l'AFP son entourage, qui assure que "dès qu'il en a pris connaissance, il a appelé les personnes citées pour s'excuser auprès d'elles".
nouveaux slogans gilet jaune:
Benjami Griveaux, têt'de veau,
Retourne à Rodamco
Avec tes 17000euros.
Benjami Griveaux,
têt'de veau
on va te cherchez chez toi.
Benalla, Gaz-ta-mère, Griveaux, de Rugy,
bande d'macronie,
bande d'abruti.
qui est Benjamin Griveaux?
Benjamin Griveaux est né le 29 décembre 1977 à Saint-Rémy (Saône-et-Loire).Il est diplômé de Sciences Po Paris en 1999 (section « Service public ») et d'HEC Paris en 2001 (programme Grande École) mais échoue au concours d'entrée de l'ENA ce qu'il commente en affirmant que ses diplômes et son CV, fils de notaire ayant reçu une éducation jésuite, ne pouvaient pas plaire au jury « chevènementiste » (ce qui témoigne d'un déni et d'une arrogance). En 2003, il fonde le cabinet de conseils en recrutement Médiane Conseil, dont il est également le gérant et membre du conseil d'administration entre 2006 et 2013.
D'abord "militant" du Parti socialiste suivant sa maman:
il est repéré en 2000 par Bettina Laville, ancienne conseillère de François Mitterrand et de Lionel Jospin. Par l'intermédiaire d'Olivier Ferrand, il rejoint les cercles « rocardo-strauss-kahniens ». Engagé au Parti socialiste (PS), il milite vers 2003 dans le 3e arrondissement de Paris. Selon Pierre Aidenbaum, alors maire PS de l’arrondissement, « il est arrivé avec une dizaine d’autres issus des cercles DSK » qui « tentaient de noyauter la section ».
parcours en 7 points
- de 2003 à 2007 il est collaborateur de Dominique Strauss-Kahn , puis exerce différents mandats locaux en Saône-et-Loire de 2008 à 2015 (conseiller municipal de Chalon-sur-Saône, vice-président de l'agglomération de Chalon-sur-Saône, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire).
- de 2012 à 2014 il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine , Il intègre en 2012 le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. À cette occasion, il est repéré pour sa défense des territoires ruraux face à la capitale, n'hésitant pas à déclarer : « Paris n'est pas la France, on souffre trop du monde médiatique qui se nourrit de députés franciliens ».
- de 2014 à 2016 puis directeur de la communication et des affaires publiques d'Unibail-Rodamco. Sa mission consiste, selon le journaliste Vincent Jauvert, pour un revenu de 17 000€ mensuels, à « contrôler que personne au ministère des Finances ou au Parlement ne propose d’abolir » une niche fiscale favorable à l'entreprise...
- à partir de 2015, il devient un Proche d'Emmanuel Macron, et il participe à la fondation d'En marche et devient porte-parole du mouvement.
- en 2017 , il est élu député dans la cinquième circonscription de Paris et devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances au sein du gouvernement Édouard Philippe II.
- De 2017 à 2019, il est rattaché au Premier ministre et exerce la fonction de porte-parole du gouvernement.
- 2019--> ; il démissionne du gouvernement pour se présenter aux élections municipales de 2020 à Paris, pour lesquelles il obtient l'investiture de La République en marche.
Sur un plan privé,
Benjamin Griveaux est le fils d'un notaire, et d'une avocate de Chalon-sur-Saône (Patrick Griveaux, Katherine Griveaux).Celle-ci, rocardienne, milite au Parti socialiste unifié, tandis que son père tend à soutenir Raymond Barre1.
Enfant, il veut devenir joueur de tennis professionnel et travaille avec l'ancien entraîneur de David Wheaton.
Il est marié à Julia Minkowski, petite-fille du pédiatre Alexandre Minkowski, nièce du chef d'orchestre Marc Minkowski et avocate qui a participé à l'élaboration du programme justice d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Elle est également chargée de mission au ministère de la Justice. Le couple est parent de trois enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire