article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

mardi 16 juillet 2019

samedi 13 et dimanche 14 juillet, les gilets jaunes à Paris, des policiers crèvent les ballons jaunes au couteau, confiscation des habits jaunes; La couleur jaune est complètement bannie en FRANCE. Rappel du Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale. manif Bordeaux Toulouse.

dimanche 14 juillet


des policiers crèvent les ballons jaunes au couteau


Eric Drouet, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle arrêtés


Maxime Nicolle et Jérôme bloqués car "connu comme Jaune" puis arrêté par 10 BACeux
1h30 en garde-à-vue

152 interpellations
---


Altercation violente entre des Gilets jaunes et la police 
pendant le défilé du 14 juillet 2019
pour aucun délit



Macron hué, gilets jaunes interpellés, feu d'artifice annulé... : 
les ratés de la répression du 14-Juillet

Samedi 13 juillet

les policiers sont de plus en plus violents et vont au contact très agressifs.
Ils perdent le contrôle de + en +.
Ils doivent rester " calme" et déterminés" sans d'ignobles comportements de "coupeurs de route".
Ils ont des droits mais aussi des devoirs:
La devise des policiers classique c'est "servir et protéger'
celle des CRS n'est que "servir" (mais servir qui?, servir le préfet Bonnet?)
celle des BACeux est "pas de devise".
Seuls les gendarmes (qui sont des militaires qui dépendent du ministère de l'intérieur depuis 2009) ont un code militaire du respect des citoyens.  Remarquez que la grenade de la gendarmerie est unique au sein des armées par sa représentation à huit flammes or ou argent...
2 officiers et 3 sous-officiers de la gendarmerie ont été en prison (faibles peines) pour avoir servi le préfet Bonnet comme barbouzes.

Code de déontologie de la police nationale et de la gendarmerie nationale

Le code de déontologie de la police et de la gendarmerie nationales est codifié au livre IV, titre 3, chapitre 4 de la partie réglementaire du code de la sécurité intérieure. Il entre en vigueur le 1er janvier 2014.
Article R. 434-2 - Cadre général de l'action de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

ce code a été bafoué tous les samedis de 2019 mais un peu moins par les gendarmes...

Article R. 434-5 – Obéissance
I. - Le policier ou le gendarme exécute loyalement et fidèlement les instructions et obéit de même aux ordres qu’il reçoit de l’autorité investie du pouvoir hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
S’il pense être confronté à un tel ordre, il fait part de ses objections à l’autorité qui le lui a donné, ou, à défaut, à la première autorité qu'il a la possibilité de joindre, en mentionnant expressément le caractère d’illégalité manifeste qu’il lui attribue. Si, malgré ses objections, l'ordre est maintenu, il peut en demander la confirmation écrite lorsque les circonstances le permettent. Il a droit à ce qu’il soit pris acte de son opposition. Même si le policier ou le gendarme reçoit la confirmation écrite demandée et s’il exécute l’ordre, l’ordre écrit ne l’exonère pas de sa responsabilité.
L’invocation à tort d’un motif d’illégalité manifeste pour ne pas exécuter un ordre régulièrement donné expose le subordonné à ce que sa responsabilité soit engagée.
Dans l’exécution d’un ordre, la responsabilité du subordonné n'exonère pas l’auteur de l'ordre de sa propre responsabilité.

Relation avec la population et respect des libertés
Article R. 434-14 - Relation avec la population
Le policier ou le gendarme est au service de la population.
Sa relation avec celle-ci est empreinte de courtoisie et requiert l’usage du vouvoiement.
Respectueux de la dignité des personnes, il veille à se comporter en toute circonstance d’une manière exemplaire, propre à inspirer en retour respect et considération.

Dispositions propres à la gendarmerie nationale
Article R. 434-31 – L'état de militaire, le service de la Nation et le devoir de mémoire
Le militaire de la gendarmerie obéit aux règles militaires et adhère aux valeurs inhérentes à son statut. L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité.
Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation.
Les honneurs militaires sont rendus aux militaires de la gendarmerie nationale victimes du devoir ou du seul fait de porter l'uniforme. Leur mémoire est honorée.
---
Bref voilà en image la courtoise en 2019:




un commissaire perd son calme et agresse une gilet jaune !!!


Acte 35 : des Gilets jaunes rendent hommage au syndicaliste policier Alexandre Langlois.
Au cours de l'acte 35 des Gilets à Paris, le 13 juillet, notre reporter a rencontré un manifestant qui souhaitait rendre hommage à Alexandre Langlois. Le secrétaire général de ViGi Police a été suspendu sans paie pour 12 mois, dont six avec sursis


les forces de l'ordre sont très fatiguées 
voilà un exemple parmi tant d'autres:

un CRS fait un malaise très sérieux.
(je pense crise cardiaque?)
et est évacué par les pompiers samedi 13 juillet.
A policeman felt faint and collapses. 
Vests yellow Paris, France, act 35, July 13, 2019.
---

Priscillia Ludosky le 14 juillet à Paris: 
«Le gouvernement monte les forces de l'ordre contre les Gilets jaunes»

----

Manifestations à Bordeaux et Toulouse

Au slogan habituel «Macron démission» sont venus s’ajouter des «Homards partout, justice nulle part», ou «De Rugy en prison», en écho aux affaires qui éclaboussent le ministre de l’Ecologie et ancien président de l’Assemblée nationale François de Rugy.

«On veut exprimer un mécontentement contre un président qui a pris tous les pouvoirs, des ministres qui boivent des vins à 500 euros... C’est tout qu’il faut revoir: le travail, les retraites, l’école, l’hôpital», explique Henri, un Parisien à la retraite, ancien employé de la SNCF et venu pour sa 35e manifestation d’affilée: «Je suis là depuis le début !».

"Il est hors de question de lâcher"
Alain, autre retraité, dit être venu «pour soutenir les gens en difficulté». Il assure que le mouvement continuera pendant l’été.

«Bien sûr ! Ça durera le temps qu’il faudra. Il est hors de question de lâcher, tant que les gens qui sont bien nantis n’écouteront pas les gens en difficulté», affirme-t-il.

A Bordeaux, longtemps une place forte du mouvement, ils n’étaient que quelques centaines à manifester, notamment avec les slogans «On veut du homard !», «De Rugy, de Rugy, par ici les loyers c’est pas gratuit !».

Même chose à Toulouse, où François de Rugy a été aussi ciblé: «Ils dégustent des homards et vous bouffez des lacrymos», pouvait-on lire sur un panonceau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...