article procès

Blog sur les répressions contre GJ & verts. Mis à pied 19dec2018->5sept19.


--- --- ---

------------>LA PETITION DU NEUROCHIRURGIEN POUR INTERDIRE LBD------------------------------------------- Un projectile de type LBD4O lancé à 90m/sec (324 km/h) a une force d’impact de 200 joules: c’est comme ~parpaing de 20kg d’une hauteur de 1m tombant sur votre pied sur un angle arrondi de 4cm! En octobre 2010, un lycéen de 16 ans de Montreuil participait à un blocus, a reçu un tir LBD qui a entraîné de multiples fractures au visage et perte de l'œil touché. Le 2 avril 2015, le policier auteur du tir est condamné à un an de prison avec sursis. Mustapha Ziani est décédé le 12 décembre 2010 à Marseille après être atteint au thorax par un Flash-Ball. Le tir a été effectué à 4,40 mètres de la victime "cause directe et exclusive" de sa mort. 2016 le policier Xavier Crubezy, est condamné à 6 mois de prison avec sursis... Le 8 mars 2019 le maire de Phalsbourg (Moselle) a pris un arrêté interdisant les LBD sur sa commune pour la journée de manifestations des Gilets Jaunes prévu le 9 mars sur sa commune. Il explique que cet arrêté est symbolique car il n'a pas d'autorité sur les forces nationales de la gendarmerie. Le 19 janvier 2019, le neurochirurgien et chef de service au CHRU de Besançon Laurent Thines lance une pétition adressée au Ministre de l'Intérieur pour demander un moratoire sur l’utilisation des armes sub-létales, dont les LBD. La pétition de Laurent Thines est vers 200 000 signatures. https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales

--- --- ---

27 aout 2019, Un directeur du CNRS évincé

Un directeur du CNRS critique la gestion policière du mouvement Gilets jaunes et il est évincé de l'enseignement à l’école des commissaires

Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, avait critiqué la gestion du maintien de l’ordre durant la crise des Gilets jaunes, et le manque d’indépendance de l’ IGPN. Il dénonce une “décision politique”.

https://www.liberation.fr/france/2019/08/27/l-ecole-des-commissaires-evince-un-sociologue-critique-a-l-egard-de-la-police

———————————————————————

IMPORTANT

Au CNRS, les chercheurs doivent respecter des règles déontologiques inhérentes aux métiers de la recherche, notamment lors de prises de position publiques. Ce blog ne reflète que MES OPINIONS PERSONNELLES et n'engage pas mes domaines d'expertise, et encore moins mon employeur le CNRS.

Comme lanceur d'alerte, je me suis permis de rendre public des parties de mon dossier administratif de fonctionnaire.

Ce blog vise aussi à être une chonologie des événements de fin 2018 à mai 2020 (ACTE 80 soit 80 samedis GJ) avec l'état d'urgence lié au prétexte "peur du covid" qui fut la fin (momentanée?) des dernières actions des GJ. Ce mouvement wikipédien est de nature nouvelle et inaugure les impacts et chocs imprévisibles du monde numérique des écrans sur notre vie concrète.

Ma dernière action GJ : j'ai participé à un reportage de FR3 pour les 5 ans des GJ en novembre 2023: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/j-ai-entendu-leur-souffrance-et-ca-m-a-fait-mal-retour-sur-un-rond-point-avec-stephane-gilet-jaune-par-empathie-2874194.html

-------------------

REFERENCES:

Voir le livre: QU'en est-il du droit de la recherche ?

Voir aussi les publications de monsieur joël moret-bailly, professeur au sein de l'UMR CERCRID et Référent déontologue CNRS et ​Vice-président du Comité de déontologie des ministères chargés des affaires sociales.

------------------------------------------------------

samedi 20 juillet 2019

samedi 20 juillet 2019, violences policières lors de la fête de la victoire de l'Algérie à la CAN à st-Etienne (et aussi Lyon ou 1 oeil crevé par LBD, 20ans). Gazé plus de 10fois et bcp de tirs de flashballl.

Ce post veut dénoncer un scandale.
Comme scientifique j'apporte des preuves.

Le traitement par la presse locale est de passer sous silence les graves heurts et les provocations de la police comme nous le verrons ci-dessous.

Voilà ce que j'ai ramassé de 00:15 à 02:00 le samedi 20 juillet 2019:



en bas à gauche en dessous du paquet de cigarette (pour l'échelle)
la première lacrymo en face de la Préfecture (voir videos ci-dessous).

J'apporte la preuve ici de la violence des policiers de minuit à 2h du matin.
Je n'ai pas pu tout récupérer mais j'estime à ~50% ce "butin".
12 flash balls présents ici.
Il n'est pas facile de les récupérer car elles rebondissent partout et très loin.
mais j'en ai récupérer 5.
Aucune n'avait du sang ou de la chair.

Sinon 12 culots de lacrymo grand format+1 petit format.
Je n'ai pas tout récupéré les lacrymo (noirs) 
mais dans l'ensemble elles ont très bien brûlé
car il faisait chaud avec la canicule.

Je peux témoigner que des policiers sur la place de Mairie 
ont pris du plaisir à tirer au flash ball pour rien;
juste des jeunes qui tapaient du tambour sur l'inoxydable de la fontaine...
Pas de lancement de projectiles à ce moment.


les traces à 1h30 du mat qui montrent le petit caillasse 
réalisé vers minuit à la préfecture 
car les policiers (10 camions)
étaient en rang avec casque en mode "attaque".
voir photo/vidéos ci-dessous.
leur position.
---

la position des gilets bleus
à la préfecture dès 11h.
Là c'est avant minuit
c'est la fête à Jean-JO.
Les premiers gazages viendront vers minuit 10minutes.


Les premiers gazages viendront vers minuit 10minutes.
La foule vient de fuir et il reste qq jeunes moins peureux.
Des enfants et des familles ont été gazé...

A la fin de la video je joue "MACRON DEMISSION"
et l'air de Dark vador l'Imperator de la marche arrière
---
la place de la Mairie

juste après les gazages






Sur la place de mairie
en haut 2 (ou 4) policiers qui observent perchés en haut.
en haut à gauche du deuxième "rond" sur le toit.
(en traitant l'image, on peut les voir mieux)
---

ajout de cette video le 29 juillet réalisé le Sam 20 juillet
où on voit les bleus se mouvoir
et où  je récupère les culots des flashballs LBD40.
---

 Lyon

Lyon : un jeune supporter perd un oeil après la victoire de l'Algérie

Soufiane, 20 ans, aurait été touché au visage par un tir de LBD dans la nuit de vendredi à samedi en marge de la victoire de l'Algérie en CAN. Le jeune homme, hospitalisé à l'hôpital Édouard Herriot, a perdu son oeil.

France 3 rapporte qu’un jeune supporter de l’Algérie a perdu un œil ce vendredi 19 juillet au soir, à la suite de ce qui semble être un impact de balle de défense tiré par la police. Soufiane, jeune intérimaire originaire de Sain-Bel faisait partie de la foule qui est descendue dans les rues de Lyon pour fêter la victoire de l’Algérie en CAN ce vendredi soir. Vers 2h du matin, alors qu’il s’apprêtait à récupérer sa voiture du côté de l’Hôtel Dieu, le supporter aurait reçu un tir de LBD en plein visage. Selon la police, qui indique avoir ouvert une enquête, la blessure aurait été occasionnée à la suite d’un affrontement entre forces de l’ordre et supporters violents. Les médecins de l’hôpital Édouard Herriot ne sont pas parvenus à sauver l’œil de Soufiane, trop gravement touché. La famille de la victime a décidé de porter plainte.

Traitement media "rien" sur les lacrymo et falshball par leprogrès, et même la presse nationale et TV

CAN 2019 : les supporters de l'Algérie fêtent la victoire à Saint-Étienne et Roanne

Les footballeurs algériens ont remporté la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, ce vendredi, face au Sénégal. Pour fêter cette performance, des milliers de supporters font exploser leur joie dans les rues de Saint-Étienne et de Roanne.

Peu avant minuit, les supporters se sont déplacés sur la place Jean-Jaurès :les forces de l'ordre sont présentes mais restent discrètes. Les supporters continuent de chanter et lancer des pétards.
mais rien d'écrit  sur l'après minuit...

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/07/19/can-2019-les-supporters-de-l-algerie-fetent-la-victoire-a-saint-etienne-et-roanne


Des policiers caillassés et 250 personnes verbalisées après la victoire de l’Algérie à Saint-Etienne et Saint-Chamond
Il fallait être sourd, jeudi soir, dans les rues du Saint-Etienne pour ne pas entendre les scènes de liesse qui se sont succédé une bonne partie de la soirée. L’Algérie s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
La soirée, qui aurait dû être festive, a été agitée pour les forces de l’ordre. Des supporters (ou pseudo) de l’Algérie ont dérapé à Saint-Étienne et Saint-Chamond après la victoire de leur pays.

Un foyer dégradé

Les premières scènes de violence ont eu pour cadre un foyer, hébergeant des jeunes d’Afrique subsaharienne, rue Elysée-Reclus à Saint-Etienne. Vers 21 heures, des supporters Algériens se sont introduits dans ce local associatif pour en découdre. L’altercation a fait deux blessés. Les vitres et la porte d’entrée du foyer ont été la cible de multiples dégradations.

Les forces de l'ordre prises à partie

Selon la police, près de 500 supporters ont provoqué d’importants embouteillages dans le quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne. Au total, près de 250 procès-verbaux électroniques pour diverses infractions au code de la route (stops et feux rouges grillés, des véhicules à contresens, téléphone au volant, absence de ceinture de sécurité...) ont été dressés par les policiers municipaux et nationaux.

Les forces de l’ordre ont été prises à partie par des jets de projectiles vers 23 heures. Des individus ont tenté d’ouvrir les portières d’une voiture banalisée de la BAC, dont la carrosserie a été vandalisée. Des policiers ont également reçu des crachats.

Trois hommes âgés de 23 et 30 ans ont été placés en garde à vue. L’un d’entre eux roulait malgré l’annulation de son permis, le second a refusé d’obtempérer. Un troisième a été interpellé pour outrages avant d’être relâché.

Des poubelles brûlées à Saint-Chamond

À Saint-Chamond, la situation était tendue aussi jeudi soir. Une quarantaine de pseudo-supporters ont incendié des poubelles sur le boulevard Delay, bloquant ainsi toute circulation sur le secteur.

La police a dû intervenir. Lors de cette opération de maintien de l’ordre, un homme a fait une chute. Les forces de l’ordre ont aussi été caillassées à plusieurs reprises. Un homme de 20 ans a été interpellé.
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/07/12/des-policiers-caillasses-et-250-personnes-verbalisees-apres-la-victoire-de-l-algerie-a-saint-etienne-et-saint-chamond
---
Peu d’incidents et une vingtaine de voitures incendiées en marge de la victoire de l’Algérie
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/07/20/peu-d-incidents-et-une-vingtaine-de-voitures-incendiees-en-marge-de-la-victoire-de-l-algerie

par France info

Finale de la CAN : les supporters fêtent la victoire de l'Algérie, peu d'incidents et seulement 13 interpellations en région parisienne
Les Algériens n'avaient plus remporté la compétition continentale depuis 1990.
Peu d'incidents après le match. De nombreux supporters algériens se sont réunis pour fêter la victoire à Paris, Marseille ou encore Lyon. Des célébrations qui se déroulaient sans incidents majeurs, même si des images montraient que l'interdiction des fumigènes et des pétards n'était pas respectée partout. "La soirée se déroule bien", a ainsi tweeté la préfecture de police de Paris, qui a fait état, à minuit, de 13 interpellation à Paris et dans la petite couronne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31 décembre 2018, lettre de FO

Le SNPREES-FO s'est adressé au PDG du CNRS, avec copie au délégué régional Rhône-Auvergne et à la présidente de l'Université Jean Mo...