"Où est Macron?" C'est l'inscription retrouvée sur une affiche accrochée à la mairie d'Assas, dans l'Hérault, en lieu et place du portrait officiel du chef de l'Etat. L'action "commando" était pilotée par une quinzaine de personnes. Ils dénoncent l'urgence sociale et climatique.
Il est 14h30, lundi 15 juillet. La Marianne d'Assas dans l'Hérault cuit sous le soleil estival quand une quinzaine de personnes vient troubler la quiétude de ce village du Grand Pic Saint-Loup.
Les militants entrent en trombe dans la mairie et décrochent le portrait officiel du président Emmanuel Macron. C'est à ce moment là que surgit monsieur le maire.
L'action à peine terminée, des photos sont publiées sur Internet.
Après la Bretagne ou l'Alsace, ce vol, ou plutôt réquisition d'un portrait d'Emmanuel Macron, est le 117ème sur le territoire français, le premier dans l'Hérault. Toujours le même mode opératoire non violent, toujours le même objectif.
Quand on décroche un portrait, on laisse un vide symbolique dans la mairie. Il représente le vide de l'action climatique du gouvernement" explique Lewis, décrocheur du portrait d'Emmanuel Macron.
Peu après avoir témoigné sur France 3, Levis, le décrocheur, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Clapiers, ce mercredi 17 juillet. Un comité de soutien s'est créé et un rassemblement avec sa famille a lieu devant le gendarmerie depuis le début d'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire